Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: plus de 1000 localités suisses surfent à fond la 5G!

En vert, les zones couvertes par 3 réseaux 5G.
En vert, les zones couvertes par 3 réseaux 5G.

Malgré les difficultés rencontrées par les opérateurs pour déployer la 5G en Suisse, l’ultime technologie mobile progresse alors que certains opérateurs vont arrêter la 3G ces prochains mois. Sur tout le territoire helvétique, plus de 1000 localités surfent dans les meilleures conditions actuelles, c’est-à-dire jusqu’à plus de 1 Gigabits/sec, voire 2Gbits/sec! Où en sont les opérateurs?

Commençons par Swisscom qui peut bomber le torse. Dans le communiqué de presse dans lequel il indique avoir gagné le test Chip, il précise que «La version plus rapide, la 5G+, est déjà disponible sur 2075 sites dans 924 localités. Swisscom dessert d’ores et déjà 99% de la population avec la 5G, la nouvelle génération de communication mobile». Carte de couverture.

Sunrise UPC au coude-à-coude

A en croire les communications de Sunrise UPC, cet opérateur ferait au moins aussi bien en matière de 5G «highspeed». Sur son site internet actualisé à fin 2021, il revendique 1000 localités couvertes en 5G pour une couverture totale toutes versions de 5G confondues de quelque 96% à fin 2021. Il faut dire qu’il est parti très fort avec l’excellent Huawei.

Pour le lecteur néophyte, précisons que selon la gamme de fréquences utilisées, la 5G sera plus ou moins rapide. Lorsque les opérateurs parlent de 5G+ ou higshpeed, ils font référence à des antennes de nouvelle génération sur le 3,5 GHz environ. Parallèlement ils utilisent aussi d’autres fréquences. Sunrise, par exemple, a recourt à du 700 MHz pour couvrir de grandes zones. Avec Ericsson, Swisscom fait parfois passer sa 5G avec la 4G sur les mêmes antennes (partage de fréquences).

Salt en embuscade

Parmi les trois opérateurs nationaux, Salt est parti le dernier dans cette course, probablement car n’étant pas confrontés aux mêmes défis que Sunrise et surtout Swisscom, qui doit satisfaire plus de 6,1 millions de clients toujours plus voraces. La 5G lui permet donc de tenir le rythme effréné de la croissance de la consommation de données.

Pour revenir à Salt, il ne propose pas de chiffres aussi «précis» que ses concurrents. A consulter toutefois cette carte interactive, on constate que l’opérateur de Renens progresse aussi. Désormais aidé de Huawei aux côtés de son fournisseur historique Nokia, il pourrait faire des étincelles en utilisant les technologies les plus récentes.

Enfin, tous opérateurs confondus, ce sont près de 6700 antennes toutes technologies confondues qui permettent de couvrir l’ensemble de la Suisse, selon ce fil Twitter. Cette carte interactive officielle permet de visualiser toutes ces antennes. Enfin, cette représentation illustre la couverture totale en 5G.

Xavier Studer

Quitter la version mobile