
La diversification des opérateurs télécoms surprend parfois. Cette semaine, le géant français Orange a annoncé le lancement de My Resume, une application qui sera disponible en juin sur l’Emploi Store de Pôle emploi. De quoi créer un CV en 10 minutes… Petite surprise sur un marché déjà bien occupé…
Visiblement, nombre de demandeurs d’emploi déclarent manquer de compétences pour créer un CV professionnel et attractif. Or, ce document reste incontournable. L’opérateur présent dans le monde entier promet la création en dix minutes d’un CV exportable et personnalisé grâce à l’application My Resume.
Préparer ses entretiens!
Mieux. Selon un communiqué de presse, l’internaute pourra même utiliser une fonctionnalité lui permettant de préparer ses futurs entretiens! Avant chaque rendez-vous, My Resume proposera au candidat une synthèse des points clés à développer lors de l’échange, des informations essentielles sur l’entreprise, sur le poste convoité, ainsi que des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Cet exemple montre non seulement l’importance croissante du numérique dans le monde du travail, mais aussi la puissance des algorithmes nécessaires au fonctionnement de ce genre d’outils… Reste à voir concrètement ce que fera vraiment cette plate-forme en ligne sur un marché où existent déjà d’autres solutions, ce qui m’amène à un autre point…
Diversification ou dispersion?
Dès qu’elles atteignent une certaine taille dans un domaine d’activité, les entreprises songent à conserver leur position en misant sur l’innovation. Dans leur département recherche et développement, certaines d’entre-elles planchent alors sur différents projets d’innovation, qui ne le sont pas toujours. Souvent elles se diversifient, par exemple à l’image d’Infomaniak, qui veut désormais concurrencer les services des géants américains du net.
Reste alors à savoir quel cap est pris… Peut-on vraiment parler d’innovation lorsqu’on singe des outils qui existent depuis des décennies. Et dans quelle mesure ces développements ne constituent-ils pas une dangereuse diversification, gourmande en ressources, qui défourne la société de l’importance de son cœur de métier ? Dans tous les cas, il est probablement difficile de trouver le juste milieu…
Xavier Studer