La 5G apporterait réellement plus de performances, selon Opensignal

  • Dernière modification de la publication :23/06/2022
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
La 5G fait des étincelles!
La 5G fait des étincelles!

Parfois on en doute. Surtout lorsqu’on constate ponctuellement sur le réseau de Sunrise UPC que la 4G+ est plus rapide que la 5G… Le spécialiste des mesures de réseaux collaboratif Opensignal est pourtant formel: les mobinautes suisses, allemands et autrichiens surfent mieux en 5G qu’en 4G, tous réseaux confondus.

Huit paramètres ont été examinés. «Nous avons observé une augmentation substantielle de la 4G à la 5G sur les trois marchés dans les métriques de vitesse et d’expérience. C’est la Suisse qui obtient les meilleurs résultats en matière d’expérience de vitesse de téléchargement de pointe 5G, de vitesse de chargement 5G, d’expérience de jeux 5G et de portée 5G», selon Opensignal.

Les Allemands à la ramasse…

Si l’Allemagne est à la traîne en matière de vitesse de téléchargement et de disponibilité 5G, l’Autriche a bénéficié de la plus forte augmentation des débits en passant de la 4G à la 5G, selon le même texte publié mercredi sur cette page internet.

Concrètement, on parle de vitesses en 5G en moyenne 4,1 fois plus rapides en Autriche, tandis que ce même facteur était 3,4 fois en Suisse et de seulement trois fois en Allemagne. La vitesse moyenne de téléchargement 5G dans notre grand voisin du nord était de 138,3 Mbits/Sec, soit 37,7 à 44,1 Mbits/sec de moins qu’en Autriche et en Suisse, selon Opensignal. Aïe!

Vitesses maximales en Suisse

En Autriche, la vitesse maximale de téléchargement 5G expérimentée par les utilisateurs d’Opensignal était trois fois plus rapide que celle en 4G, contre 2,8 fois en Suisse et 2,5 fois en Allemagne. Les Suisses ont bénéficié de débits maximaux et de vitesses de chargement 5G les plus rapides de tous les marchés germanophones.

Enfin, Opensignal a également examiné l’étendue des réseaux 5G. Selon l’indicateur «5G Reach», «la Suisse est en tête avec un score de 5,3 points sur une échelle de 10 points, ce qui signifie que nos utilisateurs sur ce marché se sont connectés à des services 5G dans plus de cinq endroits sur dix qu’ils ont visités en moyenne», selon Opensignal.

XS

Cet article a 3 commentaires

  1. David Dupont

    En Allemagne, Deutsche Telekom utilise énormément le DSS (comme Swisscom en Suisse) ce qui évidemment n’est pas la meilleure recette pour obtenir des débits de folie. C’est bon par contre pour la couverture.

    On commence à voir les opérateurs déployer le 700 MHz ce qui améliorera les débits tout en offrant une meilleure couverture deep indoor.

    L’enquête Opensignal montre également que les pays européens sont très largement représentés surtout les pays scandinaves d’ailleurs mais la Suisse n’a pas à rougir de ses performances malgré les normes d’émissions RNI beaucoup plus strictes qu’ailleurs.

  2. Yves

    Il semble que la 5G flingue terrible la batterie, c’est. vrai? Autant rester en 4G, non?

    1. Nycko

      Que ce soit mon mi 10t lite ou Motorola Edge 20, pas de différence. Peut être en téléchargement de fichiers lourds, pas essayé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.