Les réseaux de cuivre des opérateurs valent encore des milliards!

  • Dernière modification de la publication :23/06/2022
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
La fibre pour en finir avec le cuivre!
La fibre pour en finir avec le cuivre!

Alors que les besoins en matières premières restent très (trop) importants sur toute la planète, les cours de certaines d’entre elles flambent, à l’instar du cuivre. Dans ce contexte, le réseau historique de l’opérateur français Orange est évalué à près de 9 milliards d’euros! Loin d’être un détail au moment de migrer tous ses abonnés vers la seule fibre optique.

Ce chiffre ne semble pas être articulé au hasard. C’est le célèbre titre économique La Tribune qui l’affirme dans cet article. «Avec la flambée du cours du cuivre ces deux dernières années, ces infrastructures valent, selon nos calculs, au regard de leur seul poids en métal, une fortune de 8,8 milliards d’euros».

Valeur «excessivement élevée

Effectivement, si l’on consulte ce graphique de Boursorama, on constate que le cours du cuivre reste à des sommets avec des pointes à près de 11’000 francs la tonne! Pour comparaison, à son plus bas en 2016, le même métal ne valait qu’environ 4600 francs la tonne. Evidemment la réalité est un peu différente…

L’opérateur historique juge “excessivement élevée” cette estimation, car Orange devra, notamment, y soustraire d’importants frais de démontage et les coûts de retraitement des câbles, selon le même journal. Quoi qu’il en soit, il risque de retirer quelques liquidités de cette opération pharaonique dont d’aucunes pourraient s’inspirer…

La fin du cuivre d’ici 2030

Après avoir proposé pendant des années des connexions parfois pourries à l’internet, l’Hexagone met le turbo puisqu’il ambitionne de fermer progressivement dès 2023 et complètement son réseau de cuivre d’ici 2030. A ses yeux, les différents bricolages helvétiques ne semblent pas trouver grâce face aux potentialités illimitées de la fibre optique.

Cette carte de l’Arcep, le gendarme français des télécoms, nous laisse songeurs. Selon ce communiqué publié début 2022 à l’occasion de l’annonce de la fin du cuivre en France, pas loin de 67% des locaux bénéficiaient de la fibre, tandis que près de 60% profitaient même d’une couverture de quatre opérateurs commerciaux.

A méditer!

Xavier Studer

PS
Comme me le confiait il y a très longtemps un observateur français des télécoms : «les opérateurs n’ont pas fini d’être assis sur une mine de cuivre»!

Cet article a 7 commentaires

  1. Tricoline

    A ma connaissance, il me semble que Swisscom ne retire pas le cuivre des canalisations lorsqu’il propose de la fibre optique à ses clients.
    .
    Car détail important, le service universel c’est le Cuivre, donc un client qui refuse la fibre pour cause du prix exagéré demandé par Swisscom dans les cas des immeubles vétustes avec non prise en charge des travaux de pose par Swisscom, les fameuses petites lignes qui mentionne que ……. si compliqué il faut payer pour la fibre.
    .
    Dans les grandes villes (avec fibre) il y a encore des immeubles 100% cuivre, travaux trop cher pour être pris en charge par Swisscom.
    .
    Comme il reste ci et là des clients cuivre (pour diverses raisons) il n’est donc pas possible de retirer ces gros câbles.
    .
    Il est maintenant nécessaire que nos politiques imposent (par la force) à Swisscom un plan rapide de passage à la fibre (100%) et il ne doit pas rester de cuivre, même pas un mètre !
    .
    La situation est grave et inacceptable pour un pays riche comme la Suisse.
    .
    Tous nos opérateurs confondus (Telcos et Cablos) sont concernés, ce sont des bricoleurs en technologie, mais des champions des finances pour tondre les clients en pratiquant des prix très élevés.

    1. Domlesgaz

      A la Tchaux, je confirme que Swisscom laisse le cuivre en place dans les immeubles, ceci selon les techniciens de Cablex que j’ai rencontré, pour que le client ait le choix : cuivre ou fibre. Personnellement, je pense que les utilisateurs se moquent de la matière dont le câble est fait. Je me demande pourquoi Swisscom ne pourrait pas mettre obligatoirement une box fibre (mais bridée à 56K pour les nostalgiques), au prix du cuivre pour ceux qui souhaite une petite vitesse. On pourrait ainsi débarrasser les vieux câbles, ce qui libérerait les gaines et éviterait d’en créer de nouvelles dans les cages d’escaliers.

  2. Bertrand

    Imposer par la force à Swisscom mais qui va payer? Qui prends en charge les risques financiers?

    C’est bien joli de tapper toujours sur Swisscom, mais est-ce à eux de payer? Pourquoi Salt, Sunrise et Cie n’investissent pas?

    1. Tricoline

      Remplacer le vieux cuivre par de la fibre optique cela n’est pas un risque financier, c’est de l’investissement pour le présent et le futur.
      .
      Evidement qu’avec de tel raisonnement plus personne investira dans les infrastructures, cessons sans arrêt de voir que le côté argent et rentabilité instantanée de tout et rien.
      .
      Et c’est bien ce qui est en train de se produire en Suisse, gros retard sur les infrastructures ferroviaires en Romandie, autoroutes engorgées, development des énergies renouvelables à la traine (la Suisse est en fin de liste pour les pays du continent).
      .
      Bon j’arrête là de peindre le diable sur la muraille, mais … ?

    2. vnic32

      C’est bien connu les français savent mieux que tout le monde 🙂

  3. Nycko

    Le cuivre pour la TV uniquement, internet et téléphonie 5g. Ce serait tellement plus simple….plus de box TV + Routeurs. Qui a réellement besoin de 300 chaînes TV + Netflix + Disney ….

    1. Tricoline

      La TV cela se passe bientôt exclusivement sur Internet en IPTV (Multicast), donc la TV avec le câble coaxial en cuivre (Broadcast) en l’occurrence c’est en perte de vitesse, le temps est compté, et le nombre de chaînes est très limité.
      .
      La coaxial restera peut-être avec le 100% de la bande passante pour l’Internet, débit annoncé 10GB max. Norme DOCSIS 4.0
      .
      Il est plus probable que les cablos remplacent le coax (parfois trop vieux) par de la fibre.
      .
      Personne a besoin de 300 chaines TV, mais le panel linguistique de la population vivant en Suisse justifie la diversité et l’offre.
      .
      A la campagne Internet en 5G c’est possible, en ville non.
      Au vu des fortes densités de population en Suisse, 80% en fibre, 20% en 5G.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.