L’intelligence artificielle généralisée n’est pas pour demain, selon le Scientific American

  • Dernière modification de la publication :20/06/2022
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Un processeur neuronal signé Huawei.
Un processeur neuronal signé Huawei.

La course à l’intelligence artificielle (AI) continue de faire les gros titres et de susciter des fantasmes. Alors que d’aucuns hurlent à sa généralisation, le Scientific Américain, au travers de la plume d’un de ses spécialistes, remets les pendules à l’heure…

Selon cet article de Gary Marcus, un examen minutieux de la situation révèle que les systèmes les plus récents, y compris ceux qui font le plus de bruit, sont toujours confrontés aux mêmes vieux problèmes. Eh oui, en guise de rappel, l’AI n’est ni intelligente, ni artificielle: c’est un fatras de bons vieux algorithmes poussifs et énergivores programmés par des humains….

Une question de vocabulaire…

L’intelligence artificielle reste d’abord une question de vocabulaire (ou de langage). En effet, dans l’article du prestigieux journal américain, il est question d’intelligence artificielle généralisée, un concept qui dépasse la simple AI, tant médiatisée. Tellement d’ailleurs que le commun des mortels s’imagine un peu vite qu’elle fait tous les jours d’immenses progrès…

En effet, on lit ici que DALL-E 2 d’OpenAI peut créer des images spectaculaires à partir de n’importe quel texte. Et là que GPT-3 peut parler d’à peu près n’importe quoi. Enfin, le système Gato publié en mai par DeepMind, une division d’Alphabet, a apparemment réussi des centaines de tâches qu’on lui a confiées.

Une euphorie trompeuse

Gary Marcus met toutefois en garde le grand public. «Les machines seront peut-être un jour aussi intelligentes que les humains, et peut-être même plus, mais la partie est loin d’être terminée. Il reste encore une quantité immense de travail à accomplir pour créer des machines capables de comprendre et de raisonner sur le monde qui les entoure», écrit-il.

Selon cet auteur, «nous sommes encore à des années-lumière (sic) d’une IA générale de niveau humain capable de comprendre la signification réelle d’articles et de vidéos, ou de faire face à des obstacles et des interruptions inattendus. La recherche reste bloquée sur les mêmes défis que les scientifiques universitaires pointent depuis des années: faire en sorte que l’IA soit fiable et qu’elle puisse faire face à des circonstances inhabituelles»…

Les limites des Tesla…

Tout cela va d’ailleurs dans le même sens que cette note déjà publiée ici. Et même si  par exemple, les algorithmes de DeepL font des merveilles, parallèlement les assistants «intelligents» de Google, Amazon, Apple, Samsung et Huawei sont décevants, pour rester poli. On a même la furieuse impression qu’ils font du sur-place!

En effet, ces programmes sophistiqués font encore trop d’erreurs de compréhension. Le Scientific American cite d’ailleurs le cas d’une Tesla en pilotage automatique qui a récemment peiné à interpréter un travailleur portant un panneau stop au milieu de la route, selon cette vidéo. Le système a en effet été «entraîné» pour reconnaitre les humains seuls et les panneaux stop, seuls. Un exemple édifiant. Quand les Tesla ne freinent pas sans raison sur l’autoroute…

Et vive l’intelligence naturelle!

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. Nycko

    Mais ..l’exemple est Américain avec Tesla, on en oublie les avancées d’autres Pays qui ont déjà des Taxis autonomes pour certains quartiers, mais bon, une seule vision du Monde, dicté par Nos médias disponibles venant des USA…..

  2. Nycko

    Vous montrez exactement ce qui nous est caché par les médias US…Merci. donc c’est vrai, la Chine est pas en reste et même en avance sur les USA…Rien de tel chez eux, et beaucoup d’accidents pas spécialement médiatisés avec leur fierté Tesla

    1. Nycko

      Là, il est même pas question du Laser Huawei qui ont stoppé. La Chine dictature, est loin de ne pas avancer dans les Technos du futur, et cela à la barbe des constructeurs immenses occidentaux qui piétinent en comparaison. Pareil pour l’énergie, mettent les moyens que l’occident utilise pour du vent….Migrants, frontières, subventions pour voitures électriques, UE qui traine dans le multimédia, et bien d’ autres…
      On risque la baffe monumentale dans pas longtemps….
      Merci aux US de nous imposer les oeillères en de mettant eux-mêmes en avant sans arrêt en de croyant nombril du Monde…

      1. P. Henry

        vraiment les commentaires de Nycko sont tous à côté de la plaque, je ne comprends pas pourquoi M. Studer le laisse écrire toutes ces inepties…

        1. Stan

          Click click click, génere du trafic …

  3. Ludo

    Il n’y a pas que Tesla qui a des problèmes. Perso, je possède un Skoda de 2020. Vous savez que les sous-traitants font du lobby auprès de l’Euro NCAP et des autorités pour vendre leur système de voiture autonome de niveau 2, dont font notamment partie le freinage automatique et le lane assist.

    Ces systèmes sont complètement cons. Le freinage automatique doit reconnaître des piétons et des cyclistes. Depuis 2020, j’ai déjà eu 3 freinages automatiques sans aucune raison. Cela s’est produit 2 fois sur une route à 80 km/h et 1 fois sur autoroute. C’est vraiment flippant, car le système planté sur les freins. C’est surtout hyper dangereux. Si une voiture ou une moto vous suit, elle vous percute.

    Dans mon parking souterrain, certes étroit, c’est quasiment 1 fois par semaine que ma voiture freine automatiquement. Certes, il n’y a pas bcp de place pour passer, mais le freinage ne devrait pas se déclencher.

    La lane assist, surnommé “âne assist” par certains conducteurs, est aussi largement défaillant. Non seulement, il n’est pas prévu pour les routes sinueuses et se montre désagréable en conduite classique. Mais, sur la neige, il ne reconnaît pas le neige. Par exemple, il m’est déjà arrivé d’avoir un peu de neige à droite. La voiture vous envoyait au milieu de la route, car il comprenant le trace de neige à droite comme la bordure….

    Bref, cette exemple démontre bien les limites de l’AI. Si sur les photos d’un smartphone, cela reste du domaine du gadget, sur une voiture, cela a des répercussions en termes de sécurité routière. Perso, je ne suis pas sûr que le bénéfice-risque du freinage automatique soit favorable. Certes, il va éviter des accidents, surtout des chocs arrières sur autoroute ou des piétons percutés en ville. Mais, ce système va aussi provoquer des accidents graves à cause des freinages automatiques intempestifs…

    Perso, j’hésite à changer de voiture et à acheter une voiture d’occasion non équipée du freinage automatique et du lane assist.

    1. Domlesgaz

      Sur ma VW de 2019, ces “assistants” se désactivent facilement sur la commande au volant. En effet, ils ne sont pas fiables sur route normale, je les active donc uniquement sur autoroute où ils apportent une certaine plus-value pour le confort de conduite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.