Mobile: Sunrise UPC et Salt en tête en mai, selon 5GMark. Swisscom dernier

  • Dernière modification de la publication :10/06/2022
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Les réseaux mobiles suisses en mai, selon 5GMark.
Les réseaux mobiles suisses en mai, selon 5GMark.

Les classements des réseaux mobiles établis par l’outil de comparaison collaboratif 5GMark n’ont pas fini de nous surprendre! En mai, Salt remporte le trophée aux points devant Sunrise UPC. L’Américain s’impose de son côté en matière de vitesse. Dans les deux cas, Swisscom se retrouve dernier…

Contrairement à la plupart des autres tests, celui de 5GMark fait apparaître de grandes différences entre les opérateurs suisses. Salt peut ainsi se prévaloir de 98’400 points, devant Sunrise UPC et ses 96’700 points. Swisscom ferme la marche avec seulement un maigrelet 90’500 points.

Salt triomphe!

Évidemment, dans un communiqué, Salt hurle à la victoire! «Nous sommes très fiers de notre excellent réseau et du rapport qualité-prix remarquable dont nos clients bénéficient aujourd’hui. Nous allons continuer à investir dans notre infrastructure pour améliorer encore davantage la qualité de service pour nos clients», s’enflamme Pascal Grieder, CEO de Salt.

«Ce résultat est le fruit des investissements continus de Salt dans son réseau mobile à travers la Suisse. Au cours de la première moitié de l’année 2022, l’entreprise a poursuivi la modernisation de l’infrastructure 3G et 4G existante et a étendu son réseau 5G», selon le même texte. Que de progrès, c’est éblouissant!

Les réseaux mobiles suisses en avril, selon 5GMark.
Les réseaux mobiles suisses en avril, selon 5GMark.

Gare aux étonnantes fluctuations

Et que d’investissements entre avril et mai! En effet, on ne le dira jamais assez, mais posséder des données et les utiliser pour obtenir des classements est intéressant. Pour autant que ces données soient de qualité et représentatives d’une quelconque réalité, c’est-à-dire d’un échantillon représentatif d’une véritable situation.

A la lecture des résultats de 5GMark du mois d’avril, on s’interroge quelque peu. En effet, Swisscom arrive largement en tête avec 83’800 points devant Sunrise UPC et ses maigres 61’200 points. A la troisième place, pas de logo ni de score pour Salt. Peut-être qu’il n’y a pas que cette page à être bugée… Mais ce n’est là que spéculation…

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Anjoco

    Une différence incroyable entre deux mois.
    C’est plus vraisemblable que ce soit celle de mai qui soit bugée 😉

    Attendons les résultats d’autres organismes pour y voir plus clair !

  2. David Dupont

    Certes, on l’a déjà écrit à de nombreuses reprises ici que la qualité du réseau Salt s’améliore nettement un peu partout dans le pays même si on trouvera toujours des endroits par ci par là où la qualité du réseau ne casse rien.
    Ceci dit, Salt est le seul opérateur en Suisse à ne pas (encore ?) proposer le speed tiering model où on paie en fonction de la vitesse de surf. Ailleurs en Europe, on reste encore très majoritairement basé sur une monétisation en fonction du volume data. Bref là bas on paie un volume déterminé de GB.

    Swisscom a été l’un des premiers opérateurs en Europe et même dans le monde à proposer ce modèle de monétisation des revenus sur base de la vitesse de surf. Forcément, si la vitesse de l’abonnement est limitée à X Mbps on ne surfera pas plus vite même si le réseau permet d’atteindre 1 ou 2 Gbps à cet endroit avec un appareil compatible.

    La question à se poser: Y a t-il un biais dans cette étude pour cette raison là? Le résultat de Swisscom me paraît bien trop faible par rapport à la réalité que je constate au quotidien lors de mes différents déplacements en Suisse.

  3. Neosf

    Je n’ai jamais pris au sérieux ce genre de tests, tout est tronqué. personne ne parle de l’orientation des antennes pendant le trajet des pendulaires histoire d’inonder de bonnes ondes les client pendant le trajet.
    Je travaille pour un opérateur avec qui je pourrais avoir les services gratuits, je reste avec Salt car sur mon lieu de travail et dans les endroits que je fréquente le plus, ils excellent, pour exemple avec Swisscom, je n’ai jamais su ce qu’était la 4G et le réseau passe mal même en communication. je reste acquis à l’idée que Swisscom détient le plus grand réseau de suisse, mais ils sont de loin pas les meilleurs en qualité.
    Pour le moment je reste donc avec Salt et si je devais changer de région, peut-être que le choix de l’opérateur sera à revoir, ou pas ……

  4. Torxxl

    Je suis passé de Swisscom à Sunrise car offre très intéressante pour les collaborateurs de l’institution où je travaille et ce genre de résultats me fait mourir de rire quand on voit la qualité pathétique du réseau Sunrise. Vitesse internet catastrophique dans de nombreux lieux et couverture catastrophique. C’est simplement incomparable avec Swisscom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.