Google Pay est désormais intégré dans Google Wallet. Pour le pire?

  • Dernière modification de la publication :23/07/2022
  • Commentaires de la publication :16 commentaires
Google Pay intégré à Google Wallet.
Google Pay intégré à Google Wallet.

La guerre du paiement sans contact se poursuit entre le monde bancaire et les géants technologiques. Dernier épisode: l’intégration de Google Pay dans le ressuscité Google Wallet, le portefeuille numérique du premier moteur de recherche mondial à l’histoire tourmentée…

Le géant américain n’y va pas par quatre chemins et indique sans détour que «Google Wallet va remplacer l’application Google Pay. Grâce à notre portefeuille numérique, vous pouvez accéder de façon rapide et sécurisée à vos cartes de paiement, cartes de fidélité, billets, cartes d’embarquement, clés de voiture et bien plus», écrit le géant du web qui ne veut pas se laisser distancer par Apple, comme le relève Wikipédia.

Premières expériences

Evidemment, nous n’avons pas résisté et commencé à tester cette intégration qui pose plus de questions qu’elle n’en règle. Après avoir associé une carte de crédit, nous avons constaté que si Google Pay/Wallet est configuré comme mode de paiement par défaut, un simple passage sur le lecteur sans contact NFC en caisse valide la transaction. Immédiatement désactivé!

Certaines solutions sont en effet moins automatiques. Avec Samsung Pay, par exemple, il est nécessaire de valider le débit de sa carte en confirmant l’opération avec son empreinte digitale, ce qui nous semble clairement plus sûr. En effet, le mode NFC étant souvent activé par défaut, on n’est jamais à l’abri d’un bug qui permettrait des débits sauvages.

Les cartes de fidélité

Ensuite, nous avons constaté qu’il était possible d’enregistrer des cartes de fidélité en recherchant le nom de la société émettrice et en scannant ensuite son code-barre. Nous avons trouvé les pompes à données personnelles de la Migros de Manor, de Sun Store, etc., compatible avec l’aspirateur à informations de Google.

Ces différentes évolutions technico-financières ont le mérite de mettre sur pied d’égalité toutes ces entreprises si avides de nos habitudes et pratiques de consommation. Fondamentalement, Coop, Migros, Manor ou Google: même combat! Peut-être même que nos chers détaillants suisses sont encore plus dangereux pour notre sphère privée. Mais est-ce le prix à payer pour de véritables services numériques sur mesure?

Enfin, il est tout de même frappant de constater qu’Apple, Google ou Samsung se mêlent de nos finances. Au moins sur Android, les développeurs ont accès au NFC, ce qui n’est pas le cas chez Apple. Dans tous les cas, un bon argument pour Twint hélas indisponible à l’étranger et souffrant encore de petits problèmes de fiabilité, certes de plus en plus rares.

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Tux Rock

    Twint a des « de petits problèmes de fiabilité » ?
    Le site Allestörungen qui utilise downdetector montre bien que twint est très peu fiable/disponible.
    Hier après midi, ne marchait plus par exemple mais il y a tellement de pannes que la presse n’en parle même plus…

    1. Sébastien FORESTIER

      Je te crois volontiers… mais pour ma part, utilisateur régulier de Twint, ça fonctionne toujours, beaucoup mieux qu’une Postcard par exemple.

  2. Ludo

    Concernant Google Wallet, la nouvelle Visa Cumulus est compatible avec Google Wallet. Rappelons que l’ancienne MasterCard Cumulus était la carte de crédit leader en Suisse et n’était pas compatible avec Google Wallet. Migros a cassé le contrat avec Cembra à fin juin 2022. Dès lors, Cembra et Migros se battent pour récupérer les clients de l’ancienne MasterCard Cumulus.

    C’est une bonne nouvelle pour les gens qui possèdent un Smartphone Android autre que Samsung.

  3. Ludo

    Merci Xavier pour cette article et pour l’avertissement concernant le paiement automatique.

    Je viens de recevoir ma nouvelle Visa Cumulus, donc je viens d’activer Google Wallet. J’ai testé 1 fois au McDo. Effectivement le paiement était automatique, mais j’ai pensé que c’était à cause du faible montant, comme le paiement sans contact sur les cartes pour des montants inférieurs à 80 – 100 CHF.

    C’est vrai que si un paiement de 500 CHF passe sans validation, c’est embêtant.

    Sinon, j’utilise quasiment tjs Twint ou Migros App. Twint permet de lier la Supercard et le paiement en un seule opération. Coop a abandonné le bluetooth pour le remplacer par le QR Code. C’est bcp plus fiable et rapide. J’espère que la Migros va faire la même chose avec Twint, car c’est parfois galère pour payer avec l’App Migros. Il faut parfois 10-15 secondes pour réussir à scanner le QR Code sur l’App Migros.

    Twint est aussi très pratique pour les parcomètres ou pour les paiements à la ferme. Quasiment tous les paysans utilisent Twint pour leur vente direct.

    1. Flavio

      Migros Neuchâtel / Fribourg il est possible de choisir paiement par carte puis de scanner le qr code sur le lecteur pour payer avec Twint comme à la Coop. Pas besoin de l’application Migros.

      1. Ludo

        C’est comme ça dans toutes les Migros de Suisse. Mais, cela m’embête d’ouvrir l’App Migros pour scanner ma Cumulus, puis d’ouvrir Twint pour payer. Je précise que je scanne moi-même les articles et paie à la caisse automatique.

        C’est plus simple et rapide d’ouvrir l’App Migros pour scanner sa Cumulus, puis de payer via cette app. Sinon, je pourrais maintenant payer avec Google Wallet, car ma nouvelle carte de crédit fonctionne avec Google Wallet.

  4. Anjoco

    @Tux Rock – Hier après-midi à Neuchâtel plus aucun Bancomat n’était fonctionnel, donc ce n’était pas que Twint.

    Il me fallait absolument 100 CHF en espèce et grâce à Sonect combiné avec Neon j’ai pu retirer ce montant vite fait, bien fait au Kiosk de la place Pury.
    Sonect une roue de secours pour retirer des espèces dans les Kiosk, Volg et Landi !

  5. Long nez

    Jamais eu de souci avec Twint tant que les paiements bancaires standard fonctionnent

  6. redge73

    “un simple passage sur le lecteur sans contact NFC en caisse valide la transaction. Immédiatement désactivé!”
    Précision :
    Vous devez déverouiller votre appareil pour effectuer des achats

    1. Flavio

      Non ça fonctionne aussi sans le déverrouiller. Mais normalement à partir d’un certain montant oui il faut déverrouiller le téléphone.

      1. redge73

        Merci pour la subtilité , c’est bon à savoir.

  7. Fer

    La mort de Twint annoncée !

    1. Daniel

      Je doute que ce soit la mort de Twint : utilisé maintenant par les marchés paysans, parcmètres, le e-commerce en Suisse (Digitec et cie) et fort pratique pour envoyer de l’argent entre amis (tout le monde n’a pas Revolut ou autre).

      Daniel

  8. Skara74

    Avec mon One+
    Si déverrouillé avec l’empreinte payement jusqu’à 80.- ok
    Si déverrouillé avec reconnaissance faciale,
    Je doit valider avec l’empreinte.
    Si montant plus important je dois faire mon pain de la carte.

    Ça fonctionne comme avec une carte sans contact.

    1. Ludo

      Ok merci pour le précision. J’ai le même natel qu toi.

      J’ai pensé que cela fonctionnait comme la carte.

  9. redge73

    Gpay > Google Wallet
    Le changement en Suisse appliqué depuis ce 1er août jour de notre fête nationale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.