Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google Pay est désormais intégré dans Google Wallet. Pour le pire?

Google Pay intégré à Google Wallet.
Google Pay intégré à Google Wallet.

La guerre du paiement sans contact se poursuit entre le monde bancaire et les géants technologiques. Dernier épisode: l’intégration de Google Pay dans le ressuscité Google Wallet, le portefeuille numérique du premier moteur de recherche mondial à l’histoire tourmentée…

Le géant américain n’y va pas par quatre chemins et indique sans détour que «Google Wallet va remplacer l’application Google Pay. Grâce à notre portefeuille numérique, vous pouvez accéder de façon rapide et sécurisée à vos cartes de paiement, cartes de fidélité, billets, cartes d’embarquement, clés de voiture et bien plus», écrit le géant du web qui ne veut pas se laisser distancer par Apple, comme le relève Wikipédia.

Premières expériences

Evidemment, nous n’avons pas résisté et commencé à tester cette intégration qui pose plus de questions qu’elle n’en règle. Après avoir associé une carte de crédit, nous avons constaté que si Google Pay/Wallet est configuré comme mode de paiement par défaut, un simple passage sur le lecteur sans contact NFC en caisse valide la transaction. Immédiatement désactivé!

Certaines solutions sont en effet moins automatiques. Avec Samsung Pay, par exemple, il est nécessaire de valider le débit de sa carte en confirmant l’opération avec son empreinte digitale, ce qui nous semble clairement plus sûr. En effet, le mode NFC étant souvent activé par défaut, on n’est jamais à l’abri d’un bug qui permettrait des débits sauvages.

Les cartes de fidélité

Ensuite, nous avons constaté qu’il était possible d’enregistrer des cartes de fidélité en recherchant le nom de la société émettrice et en scannant ensuite son code-barre. Nous avons trouvé les pompes à données personnelles de la Migros de Manor, de Sun Store, etc., compatible avec l’aspirateur à informations de Google.

Ces différentes évolutions technico-financières ont le mérite de mettre sur pied d’égalité toutes ces entreprises si avides de nos habitudes et pratiques de consommation. Fondamentalement, Coop, Migros, Manor ou Google: même combat! Peut-être même que nos chers détaillants suisses sont encore plus dangereux pour notre sphère privée. Mais est-ce le prix à payer pour de véritables services numériques sur mesure?

Enfin, il est tout de même frappant de constater qu’Apple, Google ou Samsung se mêlent de nos finances. Au moins sur Android, les développeurs ont accès au NFC, ce qui n’est pas le cas chez Apple. Dans tous les cas, un bon argument pour Twint hélas indisponible à l’étranger et souffrant encore de petits problèmes de fiabilité, certes de plus en plus rares.

Xavier Studer

Quitter la version mobile