L’état de la 5G et du mobile en deux infographies

  • Dernière modification de la publication :04/07/2022
  • Commentaires de la publication :11 commentaires
La GSA proche les chiffres essentiels sur la 5G.
La GSA proche les chiffres essentiels sur la 5G.

Dans tous les pays civilisés du globe, la 5G progresse à pas de géants dans le respect évident des institutions et autres procédures démocratiques. Aujourd’hui, des centaines d’opérateurs et d’organisations déploient ces réseaux du futur, à l’aide de milliers d’appareils différents. Deux infographies font le point.

La Global mobile Suppliers Association (GSA), autrement dit une association regroupant notamment Ericsson, Huawei Nokia, Samsung, et autres équipementiers et constructeurs fait fréquemment le point pour montrer l’état d’avancement des technologies mobiles et particulièrement de la 5G.

Plus de 809 périphériques 5G standalone

D’un coup d’œil, on découvre que 493 organisations dans le monde entier sont impliquées dans le monde entier pour déployer la 5G. Et sur les 1400 appareils 5G déjà annoncés, pas loin de 1145 sont déjà disponibles dans les commerces de toute la planète.

On apprend aussi que sur 809 périphériques sont d’ores et déjà annoncés comme compatibles avec la 5G Standalone, c’est-à-dire la version la plus évoluée et la plus puissante de la 5G, qui prendra toutefois un certain temps à débarquer, comme expliqué dans cette note.

Pour plus de 320 puces 4G et 5G

La GSA montre aussi dans la représentation ci-dessous qu’elle est active dans 200 pays et produit à des fins évidentes… 200 rapports, présentation, etc. annuellement. Cette association monitore ainsi pas loin de 2100 opérateurs privés et publics, tant en matière de 5G que de 4G…

D’ailleurs, à titre de comparaisons, la GSA indique qu’aujourd’hui pas loin de 20’900 périphériques compatibles 5G sont répertoriés. Ils fonctionnent sur une base de 320 puces compatibles. A titre de comparaison, il n’existe que 76 processeurs et modems 5G.

Xavier Studer

Cet article a 11 commentaires

  1. Nycko

    On en oublie toujours ZTE et Huawei qui ont vraiment lancé cette 5g et ont été tués hors de Chine par les USA.

  2. David Dupont

    Ça avance globalement un peu partout même si la couverture 5G dans certains pays reste très modeste alors que d’autres progressent rapidement. A ce niveau là, la Suisse n’a pas encore trop à se plaindre malgré les blocages de certains cantons notamment Vaud. Espérons que le nouveau Conseil d’Etat vaudois débloque la situation dans les prochaines semaines et mois.

    Pour en revenir à la situation en Europe, il y a beaucoup de DSS même si progressivement là aussi le 700 MHz progresse rapidement ce qui renforce la capacité dans les basses fréquences. Le 3.5 progresse aussi mais il faudra encore quelques années pour obtenir une couverture complète en 5G.

  3. Anjoco

    Avec la secte des anti-5G difficile d’avancer en Suisse. Quand la 3G et la 4G auront disparus ce seront les premiers à vouloir se connecter à la 5G et on entendra plus parler d’eux !

  4. Nycko

    Le Pays le plus en avance est la Chine, en tout cas les grandes villes
    Fin 2020, 2 Aéroports de Shanghai étaient totalement desservis par la 5g.
    Été 2021, tous les ponts et les Tunnels de 29 grandes villes étaient connectés en 5g en Chine,
    52’000 antennes pour Shanghai, tout à 1gb/s minimum..voilà ce que c’ est d’écouter les USA…

  5. Stan

    Nycko tu devrais penser un peu à ta santé mentale 😉

    1. Nycko

      Pourquoi ? Le lecteur n’ a pas le droit de savoir la réalité ? Un Pays qui a des grandes villes avec le nombre d’habitants en Suisse Tous connectés en 5g depuis 1 an déjà….et ce n’ est pas la fausse 5g européenne ni américaine qu’ils ont….

      1. P. Henry

        Nycko, mais allez donc vivre en Chine, et épargnez nous avec votre propagande quotidienne !

      2. P. Henry

        pourquoi n’allez-vous pas vivre en Chine Nykco ? au lieu de nous rabâcher tous les jours la même rengaine…

  6. Stan

    Nycko n’en fait pas une fixation, une obsession c’est tout. Pour le reste, liberté d’expression pour tous.

  7. Nycko

    Pourquoi se voiler la face est ne pas accepter d’ avoir complètement adhéré aux décisions imposées par un x qui nous met en retrait face au Pays le plus avancé en 5g.
    Tout ça par crainte du Pays X de de voir dépassé par un Pays qu’il a considéré longtemps pour son Vassale sans voir qu’ allait vite le dépassé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.