Mini pointage réseaux mobiles: Swisscom devant Sunrise UPC et Salt

  • Dernière modification de la publication :07/07/2022
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Sunrise UPC a signé la meilleure pointe de vitesse.
Sunrise UPC a signé la meilleure pointe de vitesse.

Cela semble évident, mais il faut parfois le vérifier. A l’occasion d’un déplacement en train de Lausanne à Lucerne en fin de semaine dernière, nous avons sondé les réseaux mobiles des trois opérateurs. Au terme de près de 150 mesures, Swisscom affiche clairement le meilleur débit alors que Sunrise UPC et Salt sont très proches.

A l’issue d’une série de mesures effectuées aléatoirement avec trois modems identiques sur les trois réseaux avec des formules 5G illimitées en volume et débit, nous constatons une vitesse moyenne de 220 Mbits/sec chez Swisscom, contre «seulement», 133 Mbits/sec chez Sunrise UPC et 118 Mbits/sec chez Salt.

Salt juste derrière Swisscom pour le téléversement

Pour ce qui est de la vitesse moyenne de téléversement, le classement diffère légèrement. Swisscom se positionne certes en tête avec plus de 35 Mbits/sec, mais il est suivi de près par Salt avec presque 33 Mbits/sec, tandis que cette fois Sunrise UPC arrive dernier avec un peu plus de 25 Mbits/sec.

Du côté des technologies, Swisscom l’emporte largement avec 45 mesures sur 46 en 5G et une seule en 4G. Sunrise UPC confirme le bon développement de son réseau avec 30 mesures en 5G et 16 en 4G. Enfin Salt, continue de travailler dur et affiche 28 mesures en 5G et 18 en 4G. Belle progression.

Coté débits maximaux, c’est Sunrise UPC qui peut être fier de son 973/104 Mbits/sec en 5G. Du côté de Swisscom on a atteint un maximum honorable de 809/91 Mbits/sec. Enfin, sur le réseau de Salt, on a constaté une pointe à 291/36 Mbits/sec. Bref, les trois réseaux affichent des débits simplement incroyables en téléchargement!

Meilleure latence pour Sunrise UPC

Enfin, pour ce qui est de la latence, c’est-à-dire de la réactivité du réseau, Sunrise UPC arrive en tête avec 18 ms, devant Swisscom  et ses 21 ms et Salt qui tutoie les 23 ms. Des valeurs relativement proches, mais le léger avantage de Sunrise UPC est intéressant et probablement lié à ses choix technologiques.

Mon commentaire? Ces chiffres ne me surprennent pas, si ce n’est peut-être la différence de débit de Swisscom, très confortablement en tête. Le tassement de Sunrise UPC, dont le réseau se rapproche de plus en plus de Salt confirme qu’il ne semble plus régater avec l’ogre bleu, même s’il aime bien rouler des mécaniques et faire du marketing qui pourrait le laisser entendre… C’est tout l’intérêt de faire de véritables tests 100% indépendants!

Xavier Studer, de retour de Lucerne

Cet article a 7 commentaires

  1. Lukas

    Je pensais pas que Swisscom était tellement devant!

  2. Nycko

    A coup de millions les Americains imposent leurs produits quand c’ est pas avec leurs mensonge…
    C’est claire qu’en grattant un peut l’utilisateur s’en rend compte, mais la décision et le contrat sont fait.. Merci les USA…pareil avec tout…s’imposent, mentent, dénigrent pour imposer des Technos dont ils ont des partis…Huawei et la 5g par exemple. Trump était à 2 doigts d’ acheter Nokia et Ericsson….tout est calculé pour nous contrôler un Max, faut SE réveille .

    1. Ludo

      Il faut s’intéresser à BlackRock pour bien comprendre l’influence US dans notre économie. Cette société possède bcp trop d’actifs et dirige le monde.

      Une excellent reportage sur Arte : https://youtu.be/VELz-MKMWPQ

  3. Original Mike

    Nycko pour quelqu’un qui se prévaut de suivre les technologies depuis 20 ans, vous me faites bien sourire.
    Quand je parlais ici (dans l’ancien blog) des appareils chinois on me riait au nez en disant que cette camelote n’avait aucun avenir et que seul Sony, Apple ou Nokia avait un futur assuré. On voit ce qu’il en est aujourd’hui.

    Mais pour revenir à vos affaires de mensonges les chinois ont vendus pendant des années des appareils dont les specs n’étaient que mensonge et poudre aux yeux (j’en ai fais les frais avec certains modèles à l’époque – Leagoo ou Vernee). Pour beaucoup (les marques moins réputées) c’est encore le cas et il ne s’agit pas que des mobiles mais d’une grande partie des appareils produits par des marques inconnues. Ils ont certes de bonnes idées mais majoritairement des produits qui ne tiennent pas leurs promesses.

    Ce que vous reprochez aux USA est totalement valable pour les produits chinois que vous encensé. A tout mettre dans le même sac sans distinction ni objectivité, vous desservez votre discours pro-chinois ou anti-américain. C’est dommage car tous vos propos ne sont pas dénués de sens. Au final je vous lis pour me divertir plus que pour l’intérêt que je pourrai porter à vos analyses.

    Merci de me faire sourit chaque semaine.

  4. Nycko

    Le problème est que vous n’ avez pas su évoluer.
    Vous êtes resté en 2016 – 2017 et le Monde a changé depuis vos produits cités. Regardez le Xiaomi 12s ultra tout récent….pas un de vos produit à 125$ et c’est 100% chinois aussi Xiaomi.
    Si on a pas l’ envie de s’informer sois même et qu’ on de contante des infos des réseaux US qui sont les nôtres, malheureusement, on est nourrit à la propagande anti chinoise.
    Voyez ce qui de passe avec le gaz…on refuse de la Russie, mais on achète en Inde super cher qui l’ achète eux à la Russie…On est débiles mais cherchez qui détient ces firmes en Inde…Surprise ! USA 😁

  5. bigmumu

    Et les vitesses moyennes sur les mesures 4G seulement pour ceux qui n’ont pas encore la 5G sur leur mobile, ça donnait quoi? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.