Une étude scientifique pour imaginer le franc numérique du futur

  • Dernière modification de la publication :17/07/2022
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Vers des monnaies 100% numériques?
Vers des monnaies 100% numériques?

Le numérique a déjà profondément changé notre rapport au monde et à l’argent. Le recul des transactions en liquide et la médiatisation outrancière des cryptomonnaies donnent à réfléchir. A l’avenir, de nouvelles formes d’argent virtuel pourraient encore émerger, peut-être pour le plus grand désespoir de certains prix Nobel… Une étude scientifique de TA-Swiss veut faire le point.

En effet, les grandes sociétés technologiques américaines comme Google, Amazon, Facebook (Meta), Apple et Microsoft rêvent de remplacer l’État, peut-être pour échapper à l’impôt (s’interroge le soussigné). Interpellées, les banques centrales songent à une éventuelle introduction de leurs propres monnaies numériques…

Monnaie numérique?

Evidemment, tout ça dépend de la définition de la monnaie numérique (Cf. Wikipedia)… Utilisant tous de l’argent dématérialisé et numérisé depuis de lustres, on oublie qu’une partie de la planète a inventé des monnaies parallèles et hautement spéculatives pour blanchir de l’argent ou échapper aux contrôles étatiques. Telle est du moins mon opinion, qui n’engage que moi.

C’est dans ce contexte que la fondation d’évaluation des choix technologiques TA-Swiss veut lancer une réflexion portant sur l’ensemble des aspects sociétaux liés à ces développements. A terme, l’arrivée de ces nouveaux moyens de paiements pourrait concerner la plupart des domaines de notre quotidien.

Mise au concours

Selon TA-Swiss, cette étude interdisciplinaire a pour but d’évaluer les chances et les risques de nouvelles formes de monnaies virtuelles qui pourraient émerger. La fondation différencie d’une part, la monnaie numérique de banque centrale (destinées à l’ensemble de la population) et d’autre part, de nouvelles monnaies virtuelles émises par des entreprises privées.

Selon le même texte, l’étude fournira une base de réflexion et des informations objectives pour la politique et le grand public suisses, ainsi que des recommandations d’action afin de pouvoir se préparer aux développements à venir. La mise au concours se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, les esquisses de projet peuvent être soumises jusqu’au 4 novembre 2022 à info@ta-swiss.ch.

Pour terminer, TA-SWISS ayant déjà publié une étude sur la technologie blockchain, les axes principaux de cette nouvelle étude ne devraient pas porter sur les cryptomonnaies ou les blockchains…

XS

Cet article a 7 commentaires

  1. Fluehmann Jean-Paul

    Aucun doute la création de monnaie numérique de banque centrale sera une révolution bienvenue ! Imaginez que chaque citoyen dispose d’un compte avec des francs numériques auprès de la BNS: vous pourriez faire des virements 24 heures sur 24, instantanément et sans frais à vos voisins, votre coiffeur, votre boulanger, votre cinéma, vos enfants, etc. Un peu comme avec twint mais sans banque.
    Au lieu d’avoir de l’argent physique dans votre porte-monnaie, vous auriez de l’argent dans un portefeuille numérique auprès de la BNS. Beaucoup plus sûr.

    1. vieuxfous

      Pas d’accord. J’aime bien d’avoir un peu de cash, donc il me faut bien un ATM par-ci par-là.

  2. Anjoco

    Personnellement il y a belle lurette que je ne retire plus de cash au bancomat comme j’en ai pas à 15 km à la ronde.

    Pour ma part je retire le peu que j’en ai besoin avec Sonect/Neon gratuit au Landi, Volg et K Kiosk ou ma carte Maestro dans beaucoup de magasin :

    https://www.moneyland.ch/fr/argent-liquide-retirer-aux-caisses-en-suisse

    Y’a toujours un moyen d’échapper au ATM !

  3. Lino

    Incroyable cette naïveté ! Croire que la monnaie numérique de banque centrale va vous donner de la liberté… Ça va se finir en dictature, c’est à dire, contrôle total des faits et gestes de chaque personne.
    Ces sites CBDC (central Bank digital currency) seront programmables. Qu’est-ce que ça veut dire?
    Ça veut dire, que la banque, aux ordres d’autorités, gouvernement par exemple… peut décider de ce que vous pourrez ou non acheter, manger, quel billet d’avion avez-vous droit, etc etc. Imaginez concrètement que vous allez faire vos achats dans votre supermarché préféré, vous mettez dans le cadis 3 hamburgers de boeuf.
    Puisque la monnaie CBDC est programmable, vous pourrez avoir la la mauvaise surprise à la caisse de vous voir refuser l’achat de vos juteux burgers. À la place, vous devrez, qui sait, acheter une autre source de protéines, par exemple, des burgers à base d’insectes.
    Oui oui, vous avez bien compris. Ça a l’air plutôt drôle comme ça mais soyez créatifs et imaginez simplement à quoi pourrait ressembler votre porte-monnaie, si vous ne pouvez disposer de votre argent tel que vous le souhaitez.

    la banque d’Angleterre se penche déjà dessus, sous le mandat du gouvernement naturellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.