High-tech: le test du panneau solaire Xtorm XPS 100 W

  • Dernière modification de la publication :15/08/2022
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Le panneau solaire Xtorm XPS100 W avec l'accu XP 300U.
Le panneau solaire Xtorm XPS100 W avec l’accu XP 300U.

Plusieurs panneaux solaires couplés à des accumulateurs Li-ion ont déjà été testés dans cette colonne. Après avoir expérimenté la batterie 220V Xtorm Brick (80W) et les panneaux Falcon de Powertraveller, nous sommes allés plus loin avec le panneau solaire pliable Xtorm XPS 100 (100W), raccordé à l’accumulateur Xtorm XP300U (300W). Deuxième partie du test…

Comme nous l’avons relaté dans la note précédente consacrée à Xtorm, choisir un panneau solaire et un accu compatible est un véritable parcours du combattant. Les puissances indiquées sont optimistes et la sortie du courant est parfois bridée, comme sur ce Powertaveler Falcon de 40W, où il est nécessaire de sortir l’électricité avec une connectique propriétaire puisque l’USB-C est limité à 20W…

Xtorm XPS100W: compact et puissant

Et du côté de Xtorm? Ce fabricant propose un ensemble composé de l’accumulateur Powerpack XP300U et du panneau XPS100, qui fait l’objet de cette note. Cet ensemble de cellules solaires est intéressant par sa portabilité et son poids correct, c’est-à-dire environ 3,8 kg. Plié en deux, ses deux poignées et son compartiment de rangement pour les câbles sont bien pensés. Le rapport poids-puissance est excellent. Il est par ailleurs résistant aux éclaboussures.

Cet article est en outre livré avec un adaptateur MC4 pour le connecter à des produits compatibles. Ce connecteur se branche sur la sortie DC de 5,5 mm de 100W. Côté connectique, signalons encore sa sortie USB-C PD de 45W (On aurait préféré 60W), qui permet de recharger directement, tablettes, smartphones et certains ordinateurs portables. Il possède en outre un port USB-A Quick Charge de 18W.

Orienter son panneau solaire

Du même côté que le compartiment de rangement des câbles et de la connectique de sortie, ce panneau possède deux béquilles rigides fixées contre le panneau avec des bandes velcro. Ce dispositif permet d’orienter le panneau selon différents angles, pour bénéficier de la meilleure position face au soleil.

Une fois déployé, on constate que les cellules solaires sont recouvertes d’une surface mate anguleuse spéciale qui minimise la réflexion et maximise l’apport solaire. Dans les faits, même si l’angle n’est pas optimal, le revêtement qui agit comme de petites loupes permet d’obtenir quelques dizaines de watts dans des conditions un peu plus sportives. Mais de quoi parle-t-on?

Une puissance de 100W?

Ayant raccordé ce chargeur à l’accu recommandé par ce fabricant, j’ai été frappé de constater que son entrée était limitée à 72W, ce qui ne permet théoriquement pas de bénéficier de la puissance maximale des cellules solaires… Cela dit, dans les faits, ce panneau seul ne m’a jamais permis de dépasser les 65 à 69 Watts. Pour dépasser ce chiffre et aller au-delà de 75W, j’ai rajouté le Powertraveller Falcon sur l’entrée PD USB-C puisque cet accu peut gérer deux entrées en parallèle.

Même si ce panneau est conçu pour récupérer la lumière venant de toutes les directions, on constate à l’usage que sa bonne orientation est fondamentale. La puissance utile, que l’on peut mesurer sur l’accumulateur auquel il est connecté peut ainsi varier dans les mêmes conditions d’un minimum de 10 à 20 W et jusqu’à 60, voire 65W, selon son orientation…

XPS 100W: petites limites

Au final, on a apprécié la bonne facture générale de ce panneau d’environ 50 à 60 centimètres de côté plié pour une surface utile de 106 x 60 centimètres pour une épaisseur de quelques centimètres seulement. On aurait apprécié un système de béquille peut-être un peu plus rigide, mais le dispositif proposé est simple  et surtout hypercompact…

Côté connectique, j’ai vainement demandé au constructeur s’il proposait un câble de bonne longueur de 5,5 vers 6,5 mm pour éviter de devoir passer par la connectique MC4, certes robuste, mais surtout assez volumineuse et disgracieuse. Au final, je dois avouer que cet accessoire surprend par sa puissance. Avec un câble adaptateur, il peut en outre être doublé avec un second panneau identique pour une puissance totale théorique de 200W…

Enfin, malgré certains petits manques expérimentés côté accu et panneau, je dois avouer que j’apprécie cet ensemble compact et très transportable, ce qui n’est pas le cas d’autres produits plus puissants…

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Rob

    Impressionant, 100 watt, ça commende à faire beaucoup pour un plan solaire de cette taille!

  2. Nycko

    Rien à redire pour le transport, moins de 4kg et ses caractéristiques. Je ne connaissais pas la marque, j’ai opté pour du matériel non transportable. Très utile en weekend pour traiter les images sur son PC sans craindre la panne sèche. Les flexibles à 15 ou 25 watt font rêver, mais dans la réalité ne font pas le taf du tout.

  3. Yannick

    Mouais… y a les ecoflow 400W https://fr.ecoflow.com/products/400w-portable-solar-panel mais ce que j’aime bien c’est les review YouTube et on voit le temps de charge de leur stations… il faut un angle de 90 degrés, 0 nuages et oui 370 W, mais 4-6 h de recharge de leur batterie… donc pas vraiment utile pour être autonome en hiver ou juste une coupure de quelques heures par semaine.

    Sinon j’avais vu une mini turbine hydro / aero 15W. https://www.waterlilyturbine.com/ curieux de voir la durabilité de ce genre de chose mais pour dépanner en rando au milieu de nul part, ça peut servir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.