Mobile: la guerre entre Swisscom, Salt et Sunrise UPC reste vive…

  • Dernière modification de la publication :15/08/2022
  • Commentaires de la publication :17 commentaires
Une pub Yallo (Sunrise UPC) pour deux Wingo (Swisscom)!
Une pub Yallo (Sunrise UPC) pour deux Wingo (Swisscom)!

Les opérateurs de téléphonie mobile, parfois avec leurs sous-marques, se livrent en permanence une guerre des tarifs, mais pas seulement. Depuis un certain temps, les rabais à vie occupent davantage le devant de la scène. Pensons à Salt. Mais, désormais, Swisscom y a souvent recours!

En effet, vous ne pouvez pas manquer dans la rue les affiches de Yallo (Sunrise UPC) et Wingo (Swisscom), parfois placées l’une à côté de l’autre. Sur celle de Swisscom, on apprend que l’opérateur historique concède non seulement un rabais de près de 60%, mais l’accorde en plus à vie!

Salt, Sunrise UPC et Swisscom: rabais à vie!

A tour de rôle, tous les opérateurs de la place concèdent désormais de telles réductions de tarifs sur le long terme, puisqu’on ne parle plus ici de 12 ou de 24 mois de rabais. Non, on parle d’une ristourne sur des périodes beaucoup plus longues de plusieurs années, soit huit ans chez un Salt, par exemple…

En passant, il est assez intéressant de constater que les opérateurs estiment qu’il vaut la peine de dépenser des millions de francs en publicité dans les rues pour acquérir de nouveaux clients avec des abonnements au rabais. En effet de tels sésames leur apportent durablement des dizaines de francs par mois en moins…

Gare aux limitations supplémentaires…

Bref, si Swisscom en tête et Sunrise UPC peuvent se livrer une telle guerre des prix sur les sous-marques, c’est qu’il reste des marges substantielles à se mettre en poche! Cela dit, n’oublions pas quel est le rôle fondamental des sous-marques. Il s’agit d’une technique pour éviter une décaisse de 100%…

Celles-ci sont en effet une alternative pour garder les clients qui refusent de se faire tondre à plein tarif et qui songent à passer à la concurrence. Les clients de certains opérateurs ne doivent toutefois pas oublier qu’en passant sur de telles formules le réseau reste le même (avec ses défauts), mais parfois avec des limitations en plus en termes de technologies (pas de 5G) et de débits…

Xavier Studer

Cet article a 17 commentaires

  1. Edgard

    Bref. le consommateur fidèle est encore le dindon de la farce! Si je comprends bien, il faut toujours ou changer ou menacer dde changer pour éviter de se faire plumer… Dommage.

  2. giovanni

    Bonjour
    Une question ,chez sunrise ,si on résilié. On peu pas faire la portabilite, chez un autre opérateur..Est ce juste ?

    1. Ludo

      La portabilité de votre numéro est possible entre tous les opérateurs. Vous n’avez même pas besoin de résilier auprès de votre opérateur actuel. Quand vous faites un nouvel abonnement, vous pouvez choisir si vous voulez reprendre votre numéro. Si oui, votre ancien abonnement est automatiquement résilié le jour de la portabilité vers le nouvel opérateur.

  3. minatrix

    Depuis un moment plus ou moins au même heure en début de soirée surtout j’ai des coupure genre instabilité du wifi ( suis sur Sunrise ) et quand on paye le prix fort ….honnêtement ça fait réfléchir wingo peux êtres intéressant…

    1. Ludo

      Si j’ai bien compris, vous parlez de l’internet à la maison par le câble. Sunrise souvent le réseau Swisscom pour cette offre.

      Donc, si Sunrise utilise la ligne Swisscom, vous aurez probablement les mêmes problèmes avec Wingo. Il faudrait plutôt se tourner vers le téléréseau dans votre cas (Pour autant que Sunrise n’utilise pas la ligne du téléréseau chez vous).

      1. minatrix

        Effectivement le réseau est la ligne Swisscom ….
        merci pour l’info
        y aurai t’il un moyen de contrôler par une app ?

  4. Olivier Robert

    Mais y a-t-il encore des personne qui restent fidèle à des opérateurs qui ont des tarifs « stratosphériques » pour reprendre un commentaire au copyright XS comme Sunrise ou Swisscom ? Ou encore qui paient le plein tarif ? Les rabais semblent de plus en plus importants, mais ce sont souvent des trompe-l’oeil qui masquent souvent des hausses de prix. Ce dimanche 14 août, il y a trois offre appels / SMS / internet illimité à 20.- par mois. Comment payer plus ?

  5. Ludo

    Wingo n’a certes de 5G, mais internet est bien plus performant que Yallo avec la 5G. En tout cas, sur mon natel. Il faut aussi regarder si vous avez les appels en 4G (qualité HD) et le WiFi calling… Yallo doit l’avoir en théorie, mais cela ne fonctionnait pas sur mon natel. Chez Wingo, cela fonctionne sur mon natel… Avec Yallo, je n’avais ni WiFi calling, ni réseau chez moi…

    Ensuite, Wingo n’a jamais bridé les débits contrairement à Swisscom…. Oui, c’est un petit point négatif de ne pas avoir de 5G, mais cela va arriver. Mais, c’est un léger point négatif, car l’expérience utilisateur en 4G fonctionne très bien chez Wingo.

  6. Anjoco

    @Ludo +1
    Super content de mon abo Fair Flat de Wingo tout illimité en Suisse à 25 CHF et 2 Go à l’étranger.
    Et très rapide en 4G !

    1. Ludo

      Oui, le plus gros point négatif n’est pas l’absence de 5G, mais le support payant chez Wingo. Le support coûte 1.50 CHF / min (max 15 CHF par appel). Chez la concurrence, le support est en général compris dans le prix de l’abonnement.

      Cependant, la possibilité existe d’avoir du support gratuit, mais il ne faut pas être pressé et pouvoir attendre 2-3 jours pour avoir une réponse. Il s’agit de passer par e-mail, les réseaux sociaux et fixer un rendez-vous sur leur appli pour se faire rappeler.

      Perso, cela fait plusieurs années que je suis client chez Wingo et je n’ai jamais rien dépensé pour le support. Je dois avoir fait maximum 2-3 demandes par e-mail. Mais, le support payant par téléphone peut être un frein pour certains clients.

      1. hanslepire

        Economisez plus de 300.- par année et payer 1x par année 5.- de support (et je calcule large…), ça ne me dérange vraiment pas.

  7. David Dupont

    Perso j’ai un forfait Blue mobile L et ça me convient parfaitement et le réseau Swisscom est très largement supérieur à celui de Sunrise UPC. Je n’ai jamais testé Wingo mais il ne doit pas y avoir de grosses différences si ce n’est l’absence de 5G. Maintenant pour rien au monde je voudrais quitter Swisscom car je suis extrêmement satisfait du service fourni. C’est l’un des meilleurs réseaux en Europe et dans le monde.

    1. Ludo

      Wingo coûte 25 CHF / mois (300 CHF par année), Swisscom Blue Mobile L coûte 90 CHF / mois (1’080 CHF par année). Voilà la principale différence.

      Alors bien sûr, Swisscom a la 5G et le support gratuit. Mais, ces 2 arguments ne justifient pas la différence de prix pour le même réseau et le même opérateur.

      1. David Dupont

        J’ai la formule Blue Mobile L car je vais régulièrement à l’étranger et je passe également des appels vers d’autres pays européens donc c’est une formule qui me convient parfaitement. Je ne quitterai pas le réseau Swisscom que je trouve bien meilleur que Sunrise UPC et le service clients est également nettement plus performant en plus d’être basé en Suisse.

        Maintenant chacun prend la formule qui lui convient en fonction de ses besoins et habitudes de consommation.

      2. Soyons francs

        Bonjour, il est tout à fait objectif que Swisscom fait payer cher ses services. Cependant, il faut comparer ce qui est comparable ! Premièrement, Blue Mobile L revient à 65 CHF si vous avez Blue Internet, que votre partenaire a aussi Blue Mobile et le Simply Digital. (Les nouvelles suscriptions paient 55 CHF les 6 première mois. Aucun frais d’activation contre 40 CHF Wingo). Vous passez d’abord par l’assistant virtuel et si pas de réponse accès « gratuit » (inclus) à la hotline. Ensuite, vous avez la connexion la plus rapide dans toute l’Europe, et les appels inclus. Ainsi que vers les US et le Canada. La majorité des utilisateurs n’ont pas besoin de tout cela, la proposition Wingo fait donc sens. Mais si vous en avez vraiment besoin (lié à votre situation professionnelle ou familiale), il y a quoi d’autre sans trop de prise de tête à moins de 65 CHF ? Salt Europe à 35 CHF en promo est un LEURRE ! Les appels de la Suisse à l’Europe, les US et le Canada ne sont pas inclus. C’est 1,49 CHF la minute. Un seul appel à votre famille ou un client de 20 min dans le mois et vous payez déjà plus ! En outre, des frais d’activation de 60 CHF à prévoir. Pour conclure, les différents positionnements tarifaires se font plus sur le service offert que sur la « qualité du réseau » qui est un critère technique assez comparable chez les 3 opérateurs. Tous se vantent d’avoir le meilleur réseau mais on voit bien par les tests indépendants ainsi que ceux de Xavier qu’il y a certes des différences, également géographiques mais qu’en comparaison mondiale on a un très bon réseau. Je reviens des US, quand on sait qu’il y a de la 5G sur les pistes de ski à 3600m d’altitude et qu’on remarque qu’il y a plein de zones sans aucun service en Californie, il y a de quoi réfléchir.
        PS: je vois ça comme l’éternel débat Samsung Apple alors que concrètement il y en a toujours un qui copie l’autre (dans les deux sens), et ça éternellement. Au lancement, les prix sont similaires. Mais après quelques mois il peut y avoir d’importants écarts chez les revendeurs Samsung. Ce n’est pas le cas chez Apple car ils ont objectivement une offre plus simple, grande maitrise du logiciel et 7 ans de mise à jour iOS. Je donne l’avantage à Apple pour le moment mais je vois bien que Samsung ou d’autres sous Android s’améliorent fortement et innovent dans d’autres domaines ! J’ai tous mes equipments chez eux mais pas besoin d’être un fan hardcore, en fin de compte Samsung ou autres fabricants asiatiques fournissent beaucoup de composants essentiels.
        ABE

  8. Marguerat

    Absolument pas satisfait de Swisscom. Cher, pas mal de problèmes et le seul support qu’on vous propose dans ce cas est de changer d’abonnement (pour un plus cher évidemment). Quand je vois ce qui est offert en Europe…

  9. SCHAER

    Sunrise/upc Lors du passage a Sunrise UP un nouveau contrat 24 mois m a ete propose. Il me fait beneficier d un rabais s/24 mois de 40%. Pas de frais demenagement, ni activation le rabais inclu un passage a l abonnement mobile domestique au lieu d Europe 🙂 j ai cependant du passer au moins 12heures au telephone – a 22.50= 270chf- pour confirmer les modalites du nouvel abonnement et la resiliation de l ancien abonnement (2 mois de resiliation m etaient reclames!!). :-((( j ai l impression qu il faut comme au souk marchander et encore marchander et cela ne fait pas partie de notre culture! J ai demande une offre a Swisscom. Offre bien plus chere et aucun conseil client pour reduire la facture 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.