Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2022: TCL se la joue colossale et se veut responsable…

TCL a lancé une gamme de très grands écrans QLED.
TCL a lancé une gamme de très grands écrans QLED.

TCL a montré les dents lors de l’IFA 2022 de Berlin, la grande foire high-tech. Il a non seulement fait valoir son positionnement toujours plus important sur le marché, mais en a profité pour lancer des modèles gigantesques comme cet écran QLED de 98 pouces ou cet autre micro LED, la technologie qui monte, de 136 pouces!

En guise de contexte, TCL a commercialisé en 2021, 23 millions de TV dans le monde et se positionne désormais, selon ses dires comme le numéro deux des TV LCD. Il a progressé de 66% en Allemagne et revendique être le numéro deux en France. Il réclame une progression de 54% en une année sur le marché des TV en Europe, selon des propos tenus jeudi en conférence de presse, à revivre ici.

Les dirigeants de TCL Europe ont ensuite fait un long plaidoyer pour faire valoir leurs efforts en matière de durabilité en utilisant moins d’énergie, plus durable et pas d’autres initiatives. Il lance notamment en 2022 davantage d’appareils de classe d’énergie A. C’est la mode cette année à l’IFA. Encore une fois, très louable, mais sera-ce suffisant? On en doute.

Un gigantesque micro LED de TCL.

Évolutions technologiques

TCL a ensuite évoqué sa technologie Mini LED et ses progrès en matière de traitement d’image. En effet, lors de tests prolongés de certains modèles précédents, on avait constaté quelques défauts dans les scènes rapides. Il a toutefois continué sur la technologie QLED (et non OLED) popularisée notamment par Samsung.

Le grand groupe chinois a ensuite poursuivi sur ses progrès en matière de gestion du mouvement, si importants pour les jeux. Il a donc optimisé certains de ses écrans pour atteindre un taux de rafraichissement de 144 Hz. De quoi tirer profit de Google Stadia. Impressionnant sur ses modèles panoramiques.

Des TV très compatibles

Comme les meilleurs, il indique que ses téléviseurs sont désormais compatibles avec de nombreuses normes style HDR+, Dolby Vision, Dolby Atmos. Dans la foulée, il annonce des séries QLED allant jusqu’à 98 pouces disponibles en Europe pour des prix, non annoncés, mais très compétitifs, selon lui.

TCL fait d’ailleurs valoir ses grands investissements dans ses 9 lignes de production de panneaux Mini LED, QLED et différents types OLED (Jusqu’à 32 pouces). Enfin, TCL ne néglige pas la qualité du son et fait valoir son application mobile pour calibrer l’audio de ses pièces préférées… En passant, il annonce la disponibilité d’Apple Air Play. Bref, un nouveau géant qui ne cesse de monter…

Xavier Studer, Berlin

Quitter la version mobile