Les casques et écouteurs solaires ont fait leur show à l’IFA 2022!

  • Dernière modification de la publication :06/09/2022
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Voici le casque solaire d'Urbanista!
Voici le casque solaire d’Urbanista!

Alors que l’IFA 2022 de Berlin vient de fermer ses portes, voici encore une série de produits inspirants, politiquement très corrects. Le constructeur scandinave Urbanista a présenté au public sa gamme de casques et d’écouteurs rechargeables à l’énergie du soleil ou de la lumière ambiante!

La gamme Phoenix, par exemple, est capable d’utiliser la force de la lumière pour offrir une expérience de lecture sans fin, selon ses concepteurs. Les cellules solaires Powerfoyle sont intégrées au matériau du  boîtier, qui se recharge en continu dès qu’il est exposé à toutes les formes de lumière pour une véritable expérience audio sans fil.

Une écoute sans limite?

Urbanista précise que la réserve de batterie du Phoenix offre une autonomie de 32 heures de lecture, même dans des conditions de faible luminosité. Pas mal pour des écouteurs qui disposent par ailleurs de microphones hybrides permettant une réduction active du bruit. Le prix n’est pas encore officiel.

Mais le constructeur ne part pas de rien. Il propose déjà sur son site un casque auriculaire, Los Angeles à 199 euros, offrant un temps d’écoute «quasiment infini» puisque des cellulaires solaires de type Powerfoyle situées sur son arceau lui permettent d’être pratiquement d’être toujours en charge lorsqu’il est exposé à la lumière…

Urbanista Poenix.
Urbanista Poenix.

Prometteur, mais…

Dans sa fiche technique, Urbanista fait par ailleurs état cette fois d’une réserve de batterie de 80 heures et d’un système hybride de suppression active du bruit. Ce modèle Bluetooth 5 est par ailleurs compatible avec Siri et l’assistant de Google. Il est par ailleurs compatible avec Bluetooth 5.0 et peut être rechargé en USB-C, si vraiment…

L’idéal? Peut-être ou non. C’est là que peuvent intervenir des associations comme Commown, qui proposent non seulement de réparer de nombreux appareils électroniques, mais les proposent parfois comme des services, sur abonnement. A noter que cette coopérative propose des casques en location, par ailleurs facilement réparables…

Quelle est la meilleure approche? La fuite high-tech ou des modèles plus robustes facilement réparables? Bonne réflexion!

Xavier Studer, de retour de Berlin

Cet article a 2 commentaires

  1. Theo

    Cool. Du high-tech tech durable en plus pas cher. Génial!

  2. Cricri

    La vraie question est de savoir combien de temps durera l’accu intégré… Quelqu’un sait quel est l’impact d’un chargeur solaire sur un accu car le courant varie beaucoup! Et en plus si ça charge toujours à 100%, ça flingue l’accu, non?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.