Prise en main du chargeur Ugreen Nexode 140W

  • Dernière modification de la publication :24/09/2022
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Ugreen Nexode 140W: compact et robuste.
Ugreen Nexode 140W: compact et robuste.

Le Chinois Ugreen continue de proposer des chargeurs universels très intéressants. Le dernier-né s’inscrit parfaitement dans la ligne des produits que nous avons testés jusqu’ici. Ce concentré de puissance permet de charger des appareils jusqu’à une puissance maximale ou totale de 140W!

Lorsqu’on le prend en main, on constate encore une fois la bonne finition du dernier-né, légèrement plus gros que le modèle de 100W, qui comportait quatre ports USB-C et USB-A. Ce nouvel opus, malgré sa taille, ne propose que deux ports USB-C et un port USB-A, qui permettent de gérer une belle palette d’écouteurs, smartphones, tablettes tactiles ou ordinateurs.

Plus compact, plus puissant

Grâce à cette conception orientée puissance, notons qu’il il peut ainsi charger le 2021 MacBook Pro 16 pouces à pleine vitesse comme le chargeur original d’Apple, doté aussi du dernier protocole PD3.1. La fiche technique complète liste aussi les différents appareils compatibles. La boîte contient encore un câble USB-C-USB-C certifié jusqu’à 240W. (Spécifications).

Encore une fois (les articles précédents), Ugreen propose un chargeur booté par la technologie au nitrure de Gallium, ce qui permet de proposer des chargeurs plus puissants et compacts. Selon les constructeurs, son opus serait par exemple 33% plus compact que le modèle le plus puissant d’Apple proposé avec le MacBook Pro 16 pouces de 2021.

Gare à la connectique

Utilisateur convaincu de ce genre de produits, je rends toutefois attentif le consommateur à la complexité de la recharge rapide des smartphones actuels, qui ont parfois besoin de leur propre chargeur pour être regonflés le plus rapidement possible. La lecture attentive des spécifications de ce modèle, par exemple, ne fait pas état de modèles d’Oppo ou de Xiaomi.

En effet, au niveau des protocoles supportés, Ugreen liste pour le port USB-A les normes suivantes: SCP, QC3.0, AFC, FCP, APPLE 5V2.4A, BC1.2. Quant au port USB-C, il est compatible avec les standards suivants: PD3.1 (PD3.0\ PD2.0), QC4+ (QC4.0\ QC3.0\ QC2.0), PPS, AFC, APPLE 5V2.4A, BC1.2.

Une histoire très technique

L’auteur de ces lignes vous aura donc averti. Pour obtenir la puissance de charge maximale des champions actuels du marché, rien ne vaut le chargeur original. Et n’oublions pas que les différences sont abyssales entre les constructeurs qui prennent en charge un maximum d’une vingtaine de Watts, jusqu’au Oppo ou Chiaomi qui poussent jusqu’à 66W, 80W, 100W, voire davantage.

Dans tous les cas, l’utilisation d’un tel chargeur est géniale pour recharger simultanément différents appareils, dont un ordinateur portable. Lorsque deux appareils sont branchés sur les deux ports USB-C, la puissance maximale délivrée est de 65W par sortie, ce qui permet de regonfler confortablement un MacBook et un Galaxy, par exemple…. Gare aussi au type de fiche avant de craquer pour ce modèle à près de 150 dollars.

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Theo

    Effectivement un telle puissance pour seulement 3 appareils c’est un peu dommage. Pourquoi pas trois usbC et deux usbA?

  2. Edgard

    Il est disponible en Suisse? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.