Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung communique une nouvelle stratégie environnementale

Samsung veut faire de gros efforts pour le climat.
Samsung veut faire de gros efforts pour le climat.

A la suite de l’IFA 2022 de Berlin où cette thématique était sur toutes les lèvres de presque tous les constructeurs, Samsung confirme ce qu’il a commencé à dévoiler sur son stand. Le géant coréen ne vise rien de moins que la réduction des émissions de CO2 de l’entreprise à zéro nette d’ici 2050 et pour la division DX d’ici 2030. Que penser?

Samsung Electronics a dévoilé à la mi-septembre sur sa nouvelle stratégie environnementale mondiale. L’entreprise y définit les modalités de sa participation à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique. Au cœur de cette nouvelle stratégie: l’engagement de l’entreprise à réduire ses émissions de CO2 à zéro, selon un communiqué diffusé vendredi..

Premier cap en 2030?

Cette stratégie comprend l’engagement d’atteindre zéro émission nette à l’échelle de l’entreprise, d’utiliser davantage d’énergies renouvelables et d’investir dans les nouvelles technologies et la recherche, afin de développer des produits économes en énergie. À cela s’ajoute l’optimisation de l’utilisation de l’eau et le développement de nouvelles technologies de captage et de valorisation du CO2.

L’unité opérationnelle Device eXperience (DX) devrait parvenir à l’objectif zéro émission d’ici 2030, et l’ensemble des activités à l’international, y compris l’unité opérationnelle Device Solutions (DS), d’ici 2050. L’unité opérationnelle Device eXperience regroupe les pôles Consumer Electronics, notamment Mobile eXperience, Visual Display, Digital Appliances, Networks et Health & Medical Equipment. La division DS regroupe les unités Memory, System LSI et Foundry.

Que penser de tout ça?

Samsung vient par ailleurs d’adhérer à l’initiative mondiale RE100, en faveur d’une énergie 100% renouvelable. En vertu de cet engagement, le puissant groupe technologique prévoit de couvrir ses besoins en électricité sur toutes les zones de commercialisation hors Corée au moyen d’énergie renouvelable d’ici cinq ans.

Mon commentaire? Difficile de juger sans connaître le détail de tous les efforts entrepris. Quoi qu’il en soit, on voit tous ces géants essayer de faire des efforts, ce qui est positif. Le réel problème réside toutefois dans la finitude des ressources planétaires. Le vrai challenge est de pouvoir poursuivre toutes ces activités en baissant la pression sur la Terre, ce qui semble loin d’être évident… Tous ces efforts, évidemment louables, sont probablement à relativiser…

XS

Quitter la version mobile