T-Mobile US champion mondial de la 5G, la Suisse encore dans le coup!

  • Dernière modification de la publication :21/09/2022
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Swisscom et Sunrise UPC bien positionnés sur la 5G.
Swisscom et Sunrise UPC bien positionnés sur la 5G.

Les nouvelles technologies mobiles sont hélas malmenées en Suisse par des groupuscules que l’on qualifie ici parfois sommairement de réactionnaires et de conspirationnistes. Mais malgré cette situation, Salt, Sunrise UPC et Swisscom se positionnent encore au niveau mondial parmi les bons élèves en matière de 5G, mais derrière T-Mobile aux Etats-Unis!

Les utilisateurs 5G d’Opensignal ont ainsi passé la plus grande proportion de temps avec une connexion 5G active sur le réseau de T-Mobile US, selon son dernier rapport disponible à cette adresse. Ils ont également pu compter sur un signal 5G dans la plus grande proportion de lieux, affirme cette société spécialisée dans l’évaluation des réseaux.

T-Mobile US remporte le prix de la disponibilité de la 5G avec un score de 40,4 % et celui de la portée de la 5G avec 7,8 points sur une échelle de 10 points. L’opérateur a également connu la deuxième plus grande amélioration de la vitesse de téléchargement 5G entre les premiers semestres 2021 et 2022, soit une augmentation de 98,9 %, soit 5,2 points de pourcentage derrière le chef de file, le croate HT.

Swisscom, Sunrise UPC et Salt!

Plus loin dans un courriel reçu d’Opensignal, cette entité indique que Swisscom est un leader mondial de la 5G dans trois des six catégories (5G Video Experience, 5G Upload Speed et 5G Reach) et un High Performer mondial de la 5G pour 5G Games Experience, en raison de ses scores élevés pour ces mesures de l’expérience 5G au premier semestre 2022.

Sunrise UPC est un leader mondial 5G pour la portée 5G et un High Performer mondial 5G dans trois catégories (5G Video Experience, 5G Games Experience et 5G Upload Speed).  Enfin, Salt parti dernier dans la course à la 5G est un leader mondial 5G pour l’expérience des jeux 5G et un High Performer mondial 5G pour l’expérience vidéo 5G et la vitesse de téléchargement 5G.

L’avenir devant nos opérateurs ?

Salt est par ailleurs une 5G Global Rising Star dans trois catégories (5G Games Experience, 5G Upload Speed et 5G Reach) et a enregistré la troisième plus forte augmentation annuelle au niveau mondial pour la 5G Upload Speed.  Sunrise UPC est une 5G Global Rising Star pour la disponibilité de la 5G et la portée de la 5G. Swisscom, comme Salt, est une 5G Global Rising Star pour la 5G Games Experience.

Pour terminer, Sunrise UPC est le seul opérateur suisse à se classer dans le top 30 mondial pour l’amélioration de l’expérience des utilisateurs Opensignal de la 4G à la 5G. Il est reconnu pour Games Experience – 5G Global Impact car son score 5G Games Experience était 13,8% plus élevé que celui de la 4G. A suivre ces prochains mois…

XS

Cet article a 6 commentaires

  1. David Dupont

    T-Mobile US utilise énormément le 600 MHz ce qui permet de couvrir le pays rapidement mais les débits sont plus faibles qu’avec une couverture dans les plus hautes fréquences. Maintenant vu l’étendue du territoire des États-Unis, ce n’est pas idiot de commencer par là.

    En ce qui concerne la Suisse, il faut aussi rappeler que nous faisons partie des pionniers à l’échelle européenne tout comme la Finlande et Monaco. Le lancement s’était fait au printemps 2019 alors que la grande majorité des autres pays européens ont attendu 2020 pour se lancer. Dès lors, il est normal que la Suisse soit plus avancée dans son déploiement malgré les blocages de certains cantons en ce qui concerne les autorisations pour les nouveaux mâts et antennes 5G.

    J’avoue être assez agréablement surpris de voir que Salt se fait positivement remarquer dans ce classement Opensignal alors que l’opérateur est en retrait sur le déploiement de la 5G par rapport à Swisscom et Sunrise. Plus globalement, la qualité des opérateurs télécoms en Suisse est excellente à l’échelle européenne et internationale et ce classement le prouve à nouveau. Les prochaines enquêtes Connect/Umlaut et Opensignal concernant la Suisse attendues fin novembre ou début décembre le montreront à nouveau. Maintenant la qualité serait encore meilleure si certains cantons ne bloquaient pas la 5G pour des raisons stupides.

  2. Rob

    Swisscom et Sunrise ont vraiment l’air très proches! Quelqu’un peut confirmer, merci.

  3. Nycko

    Il faut peut être se rendre compte qu’aux USA il n’y a pas d’illimité mobile comme ici. La 5g est utilisée chez eux pour la TV et la connexion de la maison. Recherchez dans un vieil article ici sur XavierStuder.com.
    Il est claire que la 5g utilisée à la maison avec un modem statique est bien plus stable, rapide.
    Ici en Suisse on utilise tzrès rarement la 5g en statique….les testes se font en extérieur, pas comme aux USA, toujours plus de foyers avec modeme 5g.

  4. Nycko

    Peut on vraiment comparer des connexions 5g fixes et stables qui font fureur aux USA pour le domicile et notre 5g qui est utilisée en mobilité majoritairement ?

  5. Grand

    Bah franchement, balaise de la part de nos trois S 😎

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.