Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia du Google Nest Wifi Pro, compatible 6E!

Google Nest Wifi Pro pour son design.
Google Nest Wifi Pro pour son design.

Google continue de développer son offre de points d’accès Wi-Fi à internet. Il vient de lancer son premier appareil Wi-Fi 6E, très attendu. Que vaut cet ultime Nest Wifi Pro cédé dès 219 francs à l’unité et 319 francs en lot de deux pour un réseau maillé. Test multimédia de ce périphérique déjà présenté ici.

La première chose qui surprend lors du déballage de ce produit, c’est son look blanc brillant de type ovoïde épuré, simplement magnifique. Dans le carton, outre un bloc d’alimentation de 22W, on trouve un câble Ethernet plat. (Fiche technique)

Gigabit et au-delà…

Au dos de l’appareil, outre le port central pour l’alimentation, on trouve un port pour connecter ce point d’accès à son routeur internet et un autre pour le réseau local. La vitesse du premier (multigabit) n’est pas précisé, alors que le port Ethernet est certifié Gigabit.

Le mise en route de ce beau produit se fait à la vitesse de l’éclair depuis l’application Google Home à installer sur son smartphone. Il suffit ensuite de rajouter un appareil dans l’écosystème Google. En quelques minutes le tour est joué.

Une application simple à utiliser

Depuis cette application, on peut ensuite configurer finement l’appareil. On peut notamment choisir le protocole de cryptage WPA3. Depuis ce petit programme, on peut, par exemple pour commencer, lancer un test de débit pour vérifier la bande passante à disposition.

Ensuite, il est possible de configurer un réseau familial, ce qui implique l’activation des services cloud de Google. Gare aux conditions d’utilisation de Google, notamment en ce qui concerne l’accès aux données et à la confidentialité. Il est aussi possible de choisir de ne rien transmettre au géant d’internet.

Le Wi-fi 6E, à quelle condition?

Mais que vaut donc ce routeur? Google écrit: «Nest Wifi Pro a été conçu spécifiquement pour le Wi-Fi 6E, jusqu’à deux fois plus rapide que le Wi-Fi 6. Il vous permet de profiter de meilleures performances et d’une connexion plus fiable dans tout votre logement».

Nous avons donc soigneusement jaugé ce point d’accès Wi-Fi après l’avoir connecté au réseau de Salt, qui permet d’atteindre jusqu’à 10 Gigabits/sec. Évidemment sur le port correspondant du routeur X6 de Salt, compatible Wi-Fi 6, mais pas Wi-Fi 6E.

Question de synchronisation

Sur un Samsung Galaxy S22 Ultra 5G, utilisé pour la mise en fonction du Nest Wifi Pro, nous avons été automatiquement connectés sur ce nouveau réseau Wi-Fi 6E. La vitesse qu’il est possible d’atteindre dépend de la synchronisation entre le smartphone et le point d’accès.

Au terme de plusieurs tentatives, nous avons observé que cette vitesse maximale variait beaucoup, probablement en fonction des interférences et autres canaux utilisés à proximité. Nous avons donc noté des synchronisations à 1, 1,4, 1,6, 1,7 1,8, 1,9 et 2, 3 Gigabits/sec.

Google Nest Wifi Pro: mise en route et application.

Jusqu’à 1,5 Gigabit!

Au niveau du débit, on tutoie souvent le Wi-Fi 6 5 Ghz à près de 1 Gigabit. Lors de la meilleure synchronisation à 2,3 Ghz, on a frôlé les 1,5 Gigabits/sec dans les deux sens, sans pouvoir reproduire par la suite cette vitesse.

Concernant la portée, Google avance que son point d’accès permet de couvrir une surface jusqu’à 120 m2, ce qui semble plausible, l’appareil délivrant un réseau puissant sur les 2,4, 5 et 6 Ghz. Évidemment, tout dépend de l’épaisseur des murs et d’autres facteurs liés à la construction de son logement.

Un bilan très intéressant

Au final, ce produit convainc par ses performances, son design et sa simplicité d’utilisation. On a toutefois constaté que le Wi-Fi 6E disparait rapidement pour laisser la place à des bandes de fréquences plus basses qui portent mieux.

Concrètement, cela signifie donc que pour obtenir des débits proches du Gigabit, il faut être à proximité de ce point d’accès, c’est-à-dire à quelques mètres. Reste à savoir qui a besoin de tels débits aujourd’hui et quels serveurs suivent vraiment… A suivre.

Xavier Studer

Quitter la version mobile