Intelligence artificielle: Google met le cap sur 1000 langues!

  • Dernière modification de la publication :04/11/2022
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Google met le cap sur 1000 langues!
Google met le cap sur 1000 langues!

Alors que certains bricoleurs ont découvert l’intelligence artificielle (IA), soit des algorithmes créés par des humains au tournant des années 2020, Google rappelle qu’il en a fait son fonds de commerce depuis des décennies. Grâce à l’IA, il vise les 1000 langues!

Comme la langue est le moyen le plus naturel de rentrer en contact avec la technologie et notre société de l’information. Dans ce billet publié sur internet, il rappelle sur internet que «plus de 7000 langues sont parlées dans le monde, et seules quelques-unes sont bien représentées en ligne aujourd’hui».

Une vue incomplète

Concrètement, cela signifie que les approches traditionnelles de formation de modèles linguistiques sur des textes provenant du web ne parviennent pas à saisir la diversité dans le monde. Cette réalité a toujours entravé Google dans sa volonté de rendre les informations universellement accessibles et utiles.

Cette semaine, le premier moteur de recherche mondial a donc lancé l’initiative «1000 langues». Cet engagement vise à construire un modèle d’IA qui prendra en charge les 1000 langues les plus parlées, afin de favoriser l’inclusion de milliards de personnes de multiples communautés marginalisées du monde entier.

Algorithmes toujours plus puissants

Comment faire? Google indique que ses algorithmes sont désormais capables de travailler sur des images, des vidéos et la parole. Il précise que ses modèles linguistiques les plus avancés sont multimodaux, ce qui signifie qu’ils sont capables de déchiffrer des informations dans ces nombreux formats différents.

«Nous avons mis au point un modèle vocal universel (Universal Speech Model, ou USM) qui a été entraîné sur plus de 400 langues, ce qui en fait la plus grande couverture linguistique jamais vue dans un modèle vocal», indique le pionnier de l’internet qui précise encore avoir annoncé la saisie vocale de 9 langues africaines supplémentaires sur Gboard… A suivre!

XS

Cet article a 5 commentaires

  1. Reto

    Je ne comprends pas. Quel est l’intérêt économique de Google à proposer ça? Ca revient à se poser des questions sur le financement de Google, non?

    1. Nardi

      aspirer un max de données, pardi!

  2. Marco

    Google translate c’est des traductions en petit chinois ! DeepL est beaucoup mieux

  3. Ludo

    DeepL est bcp mieux que Google Translate. Aujourd’hui, aucun traducteur n’est capable de traduire du suisse-allemand. Donc, l’IA a encore bcp de chemin à faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.