Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobilité connectée: Swisscom et BMW communiquent sur la voiture 5G

BMW lance la voiture 5G.
BMW lance la voiture 5G.

La course à la 5G se poursuit dans toute l’industrie. Mercredi, BMW et Swisscom se sont fendus d’un communiqué de presse pour communier sur la première voiture équipée de la 5G pour laquelle une option, payante, adaptée est disponible…

Selon un communiqué de presse, le groupe BMW est le premier constructeur à intégrer la 5G dans un modèle de série disponible dans le monde entier. Swisscom propose la première option 5G adaptée pour un véhicule, dans ce cas, la BMW iX.

Et une eSIM à dix francs par mois!

Flairant une nouvelle source de revenus, Swisscom écrit que «la voiture, comme une montre connectée ou une tablette, devient un nouvel appareil connecté pour les clients: quasiment un smartphone qui roule». Une option spécifique qui revient à 10 francs par mois pour une esIM sur un contrat existant.

Mais pourquoi ne pas utiliser son smartphone et faire un partage de connexion? Selon le géant bleu, «les avantages sont évidents: l’eSIM se connecte directement via l’antenne extérieure du véhicule au réseau mobile Swisscom et permet ainsi la meilleure connectivité Swisscom à l’intérieur de la voiture.»

Hotspot Wi-Fi à l’intérieur

Et ce n’est pas tout. «Grâce au hotspot Wi-Fi 5G intégré de la voiture, tous les passagers profitent du meilleur réseau. La mise en service via l’app BMW et l’installation automatique dans la voiture sont simples et intuitives», selon l’opérateur dont le réseau 5G figure souvent en tête des classements.

Mon commentaire? Cette annonce est tout de même assez loin de ce que l’on nous a vendu à une époque lorsqu’il était question de voiture autonome et d’autres merveilles qui auraient transfiguré la mobilité de demain. A la place de ça, une pompe à fric supplémentaire pas forcément nécessaire. Je laisse le mobinaute seul juge.

Xavier Studer

Quitter la version mobile