Mobilité connectée: Swisscom et BMW communiquent sur la voiture 5G

  • Dernière modification de la publication :09/11/2022
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
BMW lance la voiture 5G.
BMW lance la voiture 5G.

La course à la 5G se poursuit dans toute l’industrie. Mercredi, BMW et Swisscom se sont fendus d’un communiqué de presse pour communier sur la première voiture équipée de la 5G pour laquelle une option, payante, adaptée est disponible…

Selon un communiqué de presse, le groupe BMW est le premier constructeur à intégrer la 5G dans un modèle de série disponible dans le monde entier. Swisscom propose la première option 5G adaptée pour un véhicule, dans ce cas, la BMW iX.

Et une eSIM à dix francs par mois!

Flairant une nouvelle source de revenus, Swisscom écrit que «la voiture, comme une montre connectée ou une tablette, devient un nouvel appareil connecté pour les clients: quasiment un smartphone qui roule». Une option spécifique qui revient à 10 francs par mois pour une esIM sur un contrat existant.

Mais pourquoi ne pas utiliser son smartphone et faire un partage de connexion? Selon le géant bleu, «les avantages sont évidents: l’eSIM se connecte directement via l’antenne extérieure du véhicule au réseau mobile Swisscom et permet ainsi la meilleure connectivité Swisscom à l’intérieur de la voiture.»

Hotspot Wi-Fi à l’intérieur

Et ce n’est pas tout. «Grâce au hotspot Wi-Fi 5G intégré de la voiture, tous les passagers profitent du meilleur réseau. La mise en service via l’app BMW et l’installation automatique dans la voiture sont simples et intuitives», selon l’opérateur dont le réseau 5G figure souvent en tête des classements.

Mon commentaire? Cette annonce est tout de même assez loin de ce que l’on nous a vendu à une époque lorsqu’il était question de voiture autonome et d’autres merveilles qui auraient transfiguré la mobilité de demain. A la place de ça, une pompe à fric supplémentaire pas forcément nécessaire. Je laisse le mobinaute seul juge.

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. MaxM

    Vu le prix du véhicule, ça devrait être inclus, non? 120 francs par an, soit 1200 francs sur dix ans… Pour une voiture de cette classe, c’est une honte! Ca me fait penser à l’option allume-cigare! Des champions du monde!

  2. Anjoco

    C’est comme “openR link avec Google intégré” chez Renault où il est mentionné “service offert pendant 5 ans“ pour la navigation en temps réel et surtout “offre découverte de 3 Go (valable pendant 6 mois)” pour un accès à vos applications préférées.
    Et après ? Passer à la caisse ? Et combien cela vous coûtera-t-il ?
    Mieux vaut brancher directement son smartphone !

  3. redge73

    Je confirme qu’une antenne externe est une bien meilleure réception. Valable également pour la radio numérique DAB.
    Si la voiture est bien isolée phoniquement, le signal radio est aussi faible d’où l’utilité d’un hotspot Wi-Fi relié par câble à l’antenne externe au réseau mobile 4G/5G y compris pour les appel voix/SMS/rcs par wifi (VoWiFi)

  4. Ludo

    Aujourd’hui, toutes les voitures neuves ont une connexion 4G intégrée. Simplement, car l’appel d’urgence automatique en cas d’accident est obligatoire. Des data sur l’accident (géolocalisation, nombre de passagers, personnes ceinturées ou pas, violence du choc) sont automatiquement envoyées aux secours via internet.

    En outre, une connexion internet est aussi nécessaire pour l’infotraffic sur la navigation. Enfin, on imagine que les constructeurs pompent des datas techniques sur leurs véhicules et que ces datas sont envoyées automatiquement via la connexion internet.

  5. redge73

    MaxM
    +1 , c’est de l’abus de l’ignorance des vendeurs de la part des marchand de services. Chez les fabricants asiatiques, les services sont inclus de base, pas la peine de payer un supplément pour un truc déjà inclus mais juste inactif de la part des fabricants européens pour les monayer.

  6. Christian

    Et bien de mon point de vue, j’ai une volvo de 2019, et j’ai la possibilité de mettre une carte sim, ou pas. Ok, c’est pour la 4g, mais pour l’instant je ne vois pas encore le grand intérêt de la 5g.
    Concernant la voiture autonome et tutti quanti, ce sera le V2X (vehicule to X, et X pour Véhicules et Infrastructures), et la technologie sera à ma connaissance le wifi. La Suisse est à la traîne, mais ça va venir, des projets pilotes sont en cours en tout cas en Allemagne et à Vienne, mais je ne suis pas convaincu que la 5g soit indispensable, mais ça aidera très probablement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.