Salt fait fort avec son «Black November». Sunrise et Swisscom plus discrets

  • Dernière modification de la publication :14/11/2022
  • Commentaires de la publication :15 commentaires
Promotions: Salt ne manque pas d'imagination!
Promotions: Salt ne manque pas d’imagination!

Ca fait longtemps que nous n’avons plus évoqué les promotions des opérateurs. Et il faut dire que Salt fait à nouveau très fort puisqu’il lance le concept de «Black November», qui fait échos au «Black Friday», des concepts ravageurs venus d’outre-Atlantique. Sunrise (UPC) et Swisscom sont à peine plus discrets. Surtout ce dernier.

La guerre continue donc sur le front des tarifs ou plutôt devrais-je dire sur le front de l’acquisition des clients. En effet, comme aucun opérateur suisse n’a l’argument qui tue, le seul le moyen de se démarquer (surtout pour les outsiders) est le prix ou plus exactement les promotions.

Jusqu’à 70% et à vie chez Salt!

D’abord, les opérateurs ont commencé avec des promotions de l’ordre de 50%. Au moment d’écrire ces lignes, sur le site de Yallo, la marque bradée de Sunrise UPC, on découvre une promotion de l’ordre de 65% sur un abonnement mobile. Du côté de Salt, on pousse le curseur jusqu’à 70% sur le plan «Europe Data».

Ensuite, les opérateurs ont joué sur la durée de la promotion, parfois de manière peu visible. Certains rabais sont ainsi parfois limités à six mois, douze mois ou deux ans. Désormais, comme déjà évoqué dans cette colonne, on table sur des rabais à vie, comme le proposent régulièrement des Salt et Sunrise.

Sunrise UPC devant Swisscom

Généralement, à ce petit jeu, Salt mène le bal suivi de Yallo et de Sunrise UPC, qui pour l’instant croit surtout par acquisition, son positionnement sur le marché n’étant pas convaincant. Quant à Swisscom, il se positionne souvent légèrement différemment. Actuellement, par exemple, il offre parfois un téléviseur OLED.

Visiblement, les tarifs actuels offrent assez de marge à tous les opérateurs pour se permettre de telles libertés. Rapporté au commerce de détail, on peut se dire que tout ça fonctionne avec un système de rabais et de cartes fidélité. Si un opérateur pratiquait vraiment des prix permanents style «hard discount», il ne pourrait réaliser de telles opérations…

Xavier Studer

Cet article a 15 commentaires

  1. Yannick

    Question conne, mais quand qu’aliènent tout le reste de l’année ces offres (yallo, Wingo ect) sont déjà bradées à 30-40 % dire que là 65% c’est merveilleux, oui mais c’est à mon avis trompeur.

  2. Ludo

    C’est aussi une stratégie d’acquisition de clients pour leur vendre d’autres produits plus lucratifs (internet à la maison, TV, etc…). C’est un produit d’appel.

    Ensuite, que l’opérateur ait 1 mio de clients ou 1.2 mio de clients, il utilise la même infrastructure et le personnel sera plus au moins identique, car la plupart des tâches sont automatisées. Donc, ces clients supplémentaires représentent un revenu supplémentaire, même à des tarifs faibles. Autrement dit, il vaut mieux acquérir des clients qui paient 25 CHF / mois que d’avoir aucun nouveau client à 0 CHF.

    200 000 clients à 25 CHF par mois, cela fait 5 mio CHF de recettes supplémentaires… Tjs mieux qu’aucun nouveau client, voire une perte de clients…

    Dans le commerce de détail, c’est différent. Le produit a un prix d’achat. La bénéfice se fait grâce à la marge sur le prix de vente.

  3. Kevin

    Offrir des téléviseurs oled, c’est bien la preuve qu’on se fait arnaquer

  4. Classic25

    Je paie chez Talktalk 11.-chf/mois
    pour 60go d’internet dont 1go roaming
    Téléphone et sms illimités.
    Je ne pense pas que talktalk vende à perte.
    Je vous laisse imaginer la marge des autre operateurs avec leurs fausses offres “-70%”

  5. Gautier

    Sinon il y a gomo, sous marque de salt et la c’est 9.90chf tout illimité en suisse

  6. Alain Chesa

    L’offre Salt est a 23.95 Aujourd’hui. 1 million de téléphone chez eux pour y souscrire sans succès.. le service après-vente laisse à désirer

  7. Silvio B.

    L’offre citée n’existe pas (meme jour que la publication de cet srticle). C’est 23.95 et ce n’est pas illimité en Europe.

  8. redge73

    Black november chez Wingo.ch
    Offre Black November
    Profite des promos jusqu’au 30 novembre 2022.
    Le prix est valable à vie.
    Les abonnements Wingo Mobile n’ont pas de durée minimale contractuelle.
    Wingo Internet a une durée minimale de 12 mois.

  9. s

    Avez-vous entendu parler du nouvel opérateur « Sweez » ? Il n’y a que très peu d’infos sur le site (https://sweez.ch/) mais il serait intéressant de creuser un peu le sujet 😉

    Je n’ai pour l’instant pas vu passer d’offre Black Friday mais le pack à 48.- est plutôt avantageux.

  10. Classic25

    Sweez : 48.-/mois pour un abonnement mobile en 2022! 😨 Heureusement qu’ils notent “Prix tout doux” 😂😂😂

    1. s

      Effectivement l’offre mobile c’est loin d’être ça… mais je parlais du pack Internet+TV 😉

  11. Jean

    Bonjour,
    Sweez c’est Netplus SA à Sierre.
    Référencement Google inexistant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.