Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Regarder la RTS par satellite coûtera plus cher dès 2023

Carte Sat Access SSR.
Carte Sat Access SSR.

La SSR affirme dans une de ses lettres d’information devoir augmenter les tarifs de la réception par satellite (cartes Sat Access) à partir du 1er janvier 2023. Selon le groupe audiovisuel, des questions logistiques sont à l’origine de cette évolution.

Concrètement, les tarifs pour les nouvelles cartes Sat Access passeront de 60 à 75 francs, soit une confortable augmentation de 25%. Le renouvellement des cartes existantes sera quant à lui monnayé 25 francs, contre 20 jusqu’ici, soit un renchérissement de 25% également. On ne fait pas les choses à moitié, mais si cette hausse est à relativiser.

Hausse sur cinq ans

En effet, l’augmentation tarifaire sera étalée sur les cinq prochaines années. La carte ne doit être renouvelée que tous les cinq ans pour des raisons de sécurité, selon cette Infolettre. Les utilisateurs ne seront concernés par cette augmentation qu’en cas d’achat d’une nouvelle carte ou du renouvellement d’un sésame existant.

La SSR précise encore que la dernière adaptation tarifaire remonte à plus de dix ans. Elle souligne que les frais de distribution et de logistique (stockage, expédition, etc.) des cartes Sat Access ne sont pas couverts par la redevance média (Serafe). La SSR doit donc financer seule cette prestation de service grâce aux recettes générées par les cartes.

Hausse des coûts et baisse des recettes

Dans le détail, divers coûts liés à cette prestation ont augmenté ces dernières années. Outre le renchérissement général, cette hausse concerne notamment les frais d’expédition du courrier ainsi que les coûts du transport. Parallèlement, les recettes issues de la distribution des cartes Sat Access accusent un repli.

Parce que les droits de diffusion de nombreuses émissions, notamment les productions de tiers et sportives, sont limités à la Suisse, les programmes télévisés de la SSR relayés par satellite sont cryptés. Les signaux relayés par satellite peuvent être captés dans toute l’Europe, ainsi que dans certaines régions d’Afrique.

Xavier Studer

Quitter la version mobile