Comment gérer le cycle complet des données? Exemple avec Iron Mountain

  • Dernière modification de la publication :13/12/2022
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Et les données de ces machines? Iron Mountain s'occupe de tout.
Et les données de ces machines? Iron Mountain s’occupe de tout.

L’histoire de cette société américaine est hautement symbolique de la numérisation et des défis qu’elle pose pour toutes les entreprises, et notamment celles qui gèrent des données sensibles. Iron Mountain se développe actuellement en Suisse dans la «neutralisation» des appareils informatiques…

Ce spécialiste de la gestion, de la numérisation et de la conservation de l’information et des données a particulièrement bien réussi sa transition numérique. Pionnier du stockage de documents physiques et notamment de la paperasse dans une ancienne mine de fer, Iron Mountain s’est ensuite diversifié non seulement dans la gestion, le stockage et le traitement des supports numériques, mais aussi dans l’informatique dans les nuages, selon Wikipedia.

Et en fin de cycle de vie?

Gérer des données sur tout leur cycle de vie n’a jamais été chose aisée. Pour des questions légales, les entreprises étaient ainsi obligées de conserver des classeurs fédéraux parfois pendant dix ans. Avec la numérisation, certaines doivent désormais conserver des données numériques sur des bandes, des disques durs ou dans le nuage, domaine où excelle Iron Mountain depuis quelque 70 ans.

L’histoire ne s’arrête cependant pas là pour les entreprises qui traitent des données sensibles, comme les banques, les assurances, la santé ou les avocats. Il est alors essentiel de pouvoir définitivement supprimer toutes traces sur les supports numériques, ce qui passe par des logiciels spécialisés. Iron Mountain propose notamment des solutions pour traiter des machines isolées, mais aussi des centaines ou des milliers d’appareils simultanément.

Une certaine durabilité…

Cette multinationale, qui emploie environ 100 personnes en Suisse et quelque 24’000 dans le monde (portrait), se positionne désormais sur le créneau de la durabilité, car les machines ou les supports ainsi neutralisés peuvent parfois être revendus aux employés, utilisées pour d’autres usages, voire donnés à des associations caritatives, comme l’a fait récemment Sunrise (UPC). Un exemple à suivre.

Même s’il est difficile de chiffrer concrètement les prestations de cette entreprise, car fortement dépendantes du service, on peut estimer que la neutralisation complète des trois ordinateurs d’un cabinet d’avocat, par exemple, reviendrait à quelque 300 francs. Une somme finalement acceptable si l’on songe au risque réputationnel d’une fuite de données…

Un marché appelé à se développer…

Lorsqu’on demande à René Gonthier, un des directeurs d’Iron Mountain, pourquoi choisir sa société, il explique qu’elle est présente dans plus de 60 pays, ce qui lui donne la taille suffisante pour ajuster en permanence son offre. Après avoir étudié le marché, par exemple, Iron Mountain a aussi lancé en Suisse la neutralisation des données des smartphones ou des tablettes tactiles.

Il est en effet assez urgent de s’inquiéter de ces «nouveaux» supports, toujours plus nombreux et à la durée de vie trop courte. En effet, combien de mails sensibles sont-ils utilisés tous les jours sur ces petits appareils, si bien informés sur toutes nos habitudes, nos déplacements et nos petits secrets… A méditer!

Xavier Studer

Cycles technologiques.
Cycles technologiques.

Cet article a 8 commentaires

  1. Alain

    J’ai le message “page ne répondant pas” depuis plusieurs jours

    1. Ted

      Incroyable de voir ça en Suisse! Et pour les privés, il faut faire quoi?

  2. merinos

    @ Ted

    une recette, parmi bien d’autres, avec un exemple:
    – un disque dur à plateaux de 2 to (environ 2’000 go)
    a) supprimer tout ce qui ressemble de près ou de loin à une partition
    b) créer une partition couvrant l’intégralité de la mémoire du disque dans un format de fichiers différent
    c) formater complément (non rapide) cette nouvelle partition
    d) remplir à 100% celle-ci de données aléatoires avec BleachBit ou CCleaner

    quelques liens:
    a et b) https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_%28informatique%29 et https://gparted.org
    d) https://www.bleachbit.org/download et https://www.ccleaner.com/ccleaner/builds

    1. merinos

      pardon… au point c, formater complétement… (parfois, j’écris trop vite)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.