Le test multimédia du redoutable Motorola Razr 2022

  • Dernière modification de la publication :12/12/2022
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Motorola Razr 2022: l'écran externe.
Motorola Razr 2022: l’écran externe.

Voici le test multimédia d’un modèle qui fut il y a quelques années une star de Motorola en raison de son design. Le Motorola Razr 2022, à l’écran pliable, est-il le digne successeur de son aîné? Le test multimédia d’un modèle 5G à près de 1200 francs, conçu par Lenovo, désormais propriétaire de la marque…

Cet étalon animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 (version plus, à ne pas confondre avec celle de base) et 8 Go de mémoire vive pour un stockage de 256 Go se distingue par son écran OLED pliable de 6,7 pouces. En revenant en Suisse avec ce smartphone hélas encore sous Android 12, Lenovo veut frapper fort! Il faut dire que la fiche technique complète est séduisante. Spécifications.

Motorola signe un appareil compact

En main, ce smartphone pliable ne mesure effectivement qu’environ 1,7 cm d’épaisseur plié, ce qui est assez remarquable compte tenu de sa batterie intégrée de 3500 mAh et de son deuxième écran d’appoint à utiliser dans son mode compact. Le chargeur de 30W permet de le regonfler à une vitesse appréciable.

Globalement, le smartphone est bien fini, même s’il fait un peu mastoc et qu’entre la charnière et les touches sur les côtés, le design certes réussi, serait perfectible. Dans l’ensemble, ce nouvel étalon chinois donne toutefois une impression de robustesse et de solidité surtout lorsqu’il est protégé par sa coque en deux parties, fournie.

Plutôt un poids plume!

Toujours en main, on est surpris qu’un tel concentré de technologies n’affiche que 200 grammes environ sur la balance sans sa coque protectrice, d’ailleurs plutôt réussie. Même avec celle-ci, ce smartphone futuriste passe facilement dans toutes les poches. Ainsi protégé, il reste d’ailleurs d’un volume tout à fait contenu. Une réussite.

L’écran OLED externe de 2,7 pouces, compact, est d’une taille idéale pour lire l’heure, les notifications et différentes informations. Il permet aussi de prendre des selfies avec la caméra principale et de passer rapidement en revue ses photos, par exemple. Pratique.

 

Un exemple de puissance

Après avoir configuré le scanner d’empreintes sur le côté, on constate que l’appareil est fluide est très réactif. Si l’on sent le pli sous le doigt, cela ne gêne ni la lecture de l’écran ni la consultation de vidéo. Pas de doute, ces écrans pliables font des merveilles. Fondamentalement, il est toutefois regrattable qu’Android 13 se fasse attendre.

Après quelques minutes sur l’outil de benchmark AnTuTu, le verdict tombe: à l’image des appareils de référence du moment, ce Mototola Razr 2022 tutoie les 975’000 points. Ce n’est pas le meilleur, mais il réalise un score tout à fait remarquable, proche du sommet. Mais à quoi bon une telle puissance, si ce n’est jouer.

Flexible pour les mains libres

Comme d’autres modèles flexibles, de par sa conception, l’appareil peut être posé devant soi. Il est alors possible de «diviser» l’écran en deux pour visionner par exemple une vidéo dans la partie supérieure tout en naviguant dans le résumé ou les métadonnées dans la partie inférieure.

Cette potentialité permet aussi de poser le Razr 2022 devant soi et de prendre un selfie sans recourir à un trépied. Sympa, pour autant qu’on pense à tirer tout le potentiel des fonctionnalités de cet écran pliable…

Razr 2022: l’appareil se défend bien

Evidemment, on n’a pas résisté à soumettre à la torture ce smartphone haut de gamme, dont le zoom ne dépasse pas un facteur 8x. Surprenant par rapport à tous les modèles comparables puisque même Apple propose un zoom 15x et on ne parle pas des mégazooms de Samsung et Huawei (100x) Cela dit, ses capteurs de 50 Mpx, 13 Mpx et 32 Mpx (selfie) font des étincelles.

Comme l’illustre le test ci-dessous, le Motorola Razr 2022 se défend avec brio face aux meilleures photophones du moment. Agréable à utiliser, il donne d’excellents résultats dans toutes les situations, y compris lorsque la lumière se fait rare.

Un bilan impressionnant

La fiche technique de ce Razr 2022 n’a pas fini de nous impressionner, comme cette possibilité de filmer en 8K à 30 images par seconde et en HDR 10+. Globalement d’ailleurs, les résultats sont d’excellente qualité pour un smartphone, qui plus est pliable!

Au final, je dois avouer que la compacité de ce smartphone pliable m’a beaucoup plu. Même si l’esthétique pourrait être optimisée, les capacités de ce concentré de puissances sont étonnantes. Au quotidien, je dois avouer que cet écran pliable de bonne facture et de bonne proportion m’a particulièrement séduit.

Xavier Studer

Test photo. Motorola Razr 2022

Test photo. Huawei Mate 50 Pro

Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max

Test photo. Samsung Galaxy S22 Ultra 5G

Cet article a 3 commentaires

  1. torxxl

    Un grand merci pour cet article.
    Par rapport au concurrents, Samsung, mais aussi les autres téléphones pliants, vous le positionnez comment ?

  2. P. Henry

    écran 6.7 pouces ? je préfère un Xiaomi Redmi pour 4 fois moins cher et tout aussi bon, c’est un gadget ces téléphones pliables

    1. Nycko

      Commentaire nul, même que j’adore Xiaomi, pouvez vous mettre un 6.7 pouces dans une poche de chemise ou dans votre poche de Jeans avant sans être dérangé ?
      C’est pour ça le pliable, encombrement moindre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.