Motorola Razr 2022: premières impressions agréables

  • Dernière modification de la publication :05/12/2022
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Motorola Razr 2022: son écran pliable de 6,7 pouces.
Motorola Razr 2022: son écran pliable de 6,7 pouces.

Je teste depuis quelques jours un modèle qui fut une star de Motorola de par son design. Le Motorola Razr 2022 à l’écran pliable est-il le digne successeur de son aîné? Début du test multimédia d’un modèle 5G à près de 1200 francs, conçu par Lenovo, propriétaire de la marque…

Cet étalon animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 (Version plus, à ne pas confondre avec celle de base) et 8 Go de mémoire vive pour un stockage de 256Go se distingue par son écran OLED pliable de 6,7 pouces. En revenant en Suisse avec ce smartphone encore sous Android 12, Lenovo veut frapper fort! Il faut dire que la fiche technique complète est séduisante. Spécifications.

Motorola signe un appareil compact

En main, ce smartphone pliable ne mesure effectivement qu’environ 1,7 cm d’épaisseur plié, ce qui est assez remarquable compte tenu de sa batterie intégrée de 3500 mAh et de son deuxième écran visible lorsqu’il est en mode compact. Le chargeur de 30W permet de le regonfler à une vitesse appréciable.

Toujours en main, on est surpris qu’un tel concentré de technologies n’affiche que 200 grammes environ sur la balance sans sa coque protectrice, d’ailleurs plutôt réussie. Même avec celle-ci, ce smartphone futuriste passe facilement dans toutes les poches. Même ainsi protégé, il reste d’ailleurs d’un volume tout à fait contenu. Une réussite.

Premier test, premières impressions

Après avoir configuré le scanner d’empreintes sur le côté, on constate que l’appareil est fluide est très réactif. Si l’on sent le pli sous le doigt, cela ne gêne ni la lecture de l’écran ni la consultation de vidéo. Pas de doute, ces écrans pliables font des merveilles. Dommage qu’Android 13 se fasse attendre.

Après quelques minutes sur l’outil de benchmark AnTuTu, le verdict tombe: à l’image des appareils de référence du moment, ce Mototola Razr 2022 tutoie les 975’000 points. Ce n’est pas le meilleur, mais il réalise un score tout à fait remarquable, proche du sommet. Mais à quoi bon une telle puissance, si ce n’est jouer…

Razr 2022: l’appareil photo sous la loupe

Evidemment, on n’a pas résisté à soumettre à la torture ce smartphone haut de gamme, dont le zoom ne dépasse pas un facteur 8x. Surprenant par rapport à tous les modèles comparables puisque même Apple propose un zoom 15x et on ne parle pas des mégazooms de Samsung et Huawei. Cela dit ses capteurs de 50 Mpx, 13 Mpx et 32 Mpx (selfie) font des étincelles.

En effet, ce Razr 2022 nous a réservé quelques belles surprises. D’ici quelques jours nous reviendrons plus en détail sur cet appareil également capable de filmer en 8K, comme chez Samsung. Je ne cache pas que dans l’ensemble, notamment en raison des potentialités techniques et du facteur de forme, j’ai été plutôt surpris en bien!

Xavier Studer

Suite du test du Motorola Razr 2022 prochainement…

Cet article a 2 commentaires

  1. Nycko

    Merci pour la présentation de ce produit futuriste.
    On retiendra le poids contenu malgré les 2 écrans, la recharge de 30w, la polyvalence en photo et les Specs moins d’ être faiblardes pour du chinois (Lenovo)
    Leurs produits sont de plus en plus au sommet, après leurs pcs ce sont les Smartphones et tablettes qui montent en grade depuis 2 ans. Mon Moto edge 20 2021 toujours au top, photos 108mp Xtra avec zoom optique 3x, bien mieux que chez Xiaomi, se rapprochant de Samsung à une vitesse grand V mais bien moins cher.

  2. Edvige

    Le score que vous donnez est impresionnant. Un des appareils les plus rapide, non, avec 8Go de mémoire ça fait réfléchir! Il existe une version 12Go? Même résultats?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.