Déploiement de la 5G: les opérateurs télécoms sont-ils harcelés?

  • Dernière modification de la publication :28/01/2023
Des oppositions épidermiques aux antennes?
Des oppositions épidermiques aux antennes?

Telle est la question que je me suis posée vendredi à la lecture de certains sites internet alémaniques qui visiblement systématiquement annoncent les mises à l’enquête d’antennes de téléphonie mobile, surtout 5G, ou de différentes oppositions. Dans quelle mesure ne s’agit-il pas d’acharnement?

En effet, en lisant ce genre de publications, on apprend que les valeurs sont respectées, mais qu’il est possible de faire opposition. C’est juste si l’internaute n’est pas incité à le faire avec un hyperlien pointant sur le formulaire communal…

Un processus banal

Cette évolution est assez surprenante, car toutes les semaines d’innombrables demandes de permis de construire de différente nature sont publiées dans tout le pays. Pourquoi, sans preuve scientifique d’une éventuelle nocivité de la 5G, voire des antennes de téléphonie mobile, ce battage systématique? Y aurait-il des partis pris?

D’autant plus que selon les dernières indications des administrations, l’ultime technologie mobile ferait plutôt baisser le rayonnement global des antennes. A se demander si les opposants à cette technologie sont bien en possession de tous les éléments ou s’ils ne seraient pas aveuglés par leur «idéologie».

Simple recherche Google…

Vous ne me croyez pas? De simples recherches sur Google Actualité, comme celle-ci le 27 janvier 2023 reproduite ci-dessous permettent de se faire une idée de l’incroyable résonance de cette thématique. Je m’imagine que certains esprits simplistes hurleraient même à une forme de conspiration!

Dans l’intervalle, j’invite les internautes à s’informer sérieusement sur le sujet plutôt que d’écouter des gourous décérébrés qui surventilent sur les médias sociaux. Jetez par exemple un coup d’œil aux liens publiés dans cette note qui renvoient à différentes pages disponibles en Suisse ou à cet autre institut allemand aux moyens conséquents… Bonne lecture!

XS

PS
Ce sujet étant trop souvent le lieu de débats stériles de différentes parties parfois mal renseignées, les commentaires ont donc été volontairement fermés ici.