Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones recyclés: Migros prend une participation dans Revendo

Migros partenaire de Revendo.
Migros partenaire de Revendo.

La Migros place ses billes dans la start-up suisse Revendo en entrant dans son capital. En dix ans, cette jeune pousse se serait positionnée en Suisse comme le numéro un des appareils électroniques d’occasion. Quelque 140 employés, essentiellement des techniciens, travaillent pour la boutique en ligne et les dix magasins.

Avec l’achat de ces actions, la Migros souhaite donner un signal clair en faveur de l’économie circulaire et renforcer sa présence dans le commerce des biens d’occasion. Probablement, mais relevons en passant que c’est aussi un joli coup de communication et possiblement une option intéressante pour l’avenir.

Réduire les déchets

Revendo souhaite allonger la durée de vie des ordinateurs et des smartphones et ainsi de réduire les déchets électroniques et le gaspillage de ressources. La jeune entreprise bâloise s’est donné pour mission d’acheter les appareils électroniques usagés des particuliers et des entreprises et de les reconditionner afin qu’ils puissent continuer à être utilisés.

Si nécessaire, les différents appareils sont accompagnés de pièces de rechange ou réparés avant d’être remis en vente. Toutes leurs données sont, au préalable, intégralement supprimées de manière professionnelle, indique le groupe Migros dans un communiqué de presse diffusé mardi.

Une demande en hausse

La demande de produits de seconde main augmenterait selon l’entreprise. De plus en plus de gens décident, pour des raisons écologiques ou financières, de faire l’acquisition d’appareils d’occasion plutôt que neufs, ce qui explique la croissance de l’entreprise fondée en 2013 et qui compte Salt parmi ses partenaires.

Pour la distribution de ses produits, la société a choisi de renforcer les ventes de sa boutique en ligne par dix magasins sous enseigne propre. Revendo est ainsi présent dans les villes de Bâle, Zurich, Berne, Bienne, Saint-Gall, Lucerne et Winterthour ainsi qu’à Vienne, en Autriche.

XS

Quitter la version mobile