Le test multimédia des écouteurs économiques Huawei FreeBuds 5i

  • Dernière modification de la publication :15/02/2023
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Les Huawei FreeBuds 5i dans leur étui.
Les Huawei FreeBuds 5i dans leur étui.

Huawei continue de se profiler sur le marché très encombré des écouteurs auriculaires. Après les FreeBuds 4i, voici les FreeBuds 5i, qui se distinguent par un coffret compact, une puissante réduction de bruit active de 42 dB ainsi qu’une autonomie de sept heures sans recharge. Cette ultime mouture cédée moins de 100 francs est par ailleurs certifiée Hi-Res Audio! Test multimédia.

Dès la prise en main, ces Huawei FreeBuds 5i plaisent aussi bien par leur coffret compact, superbe dans la version bleue, que par la fiche technique ou par leur aspect général. La finition mate de cet ultime opus reste toujours avenante, car on ne voit pas de trace de doigt dessus. Une réussite! (Spécifications).

Mise en service simplissime

Pour bénéficier de toutes les potentialités de ces écouteurs, je les ai notamment testés sur un Huawei Mate 50 Pro. Pas de problème non plus pour bénéficier d’un codec HD sur un Samsung Galaxy S22 Ultra. La mise en service est simplissime. Il suffit d’ouvrir l’application AI Life. Le logiciel reconnaît immédiatement les écouteurs, qui apparaissent dans ce petit programme.

Un message nous invite immédiatement à mettre à jour ces écouteurs pour bénéficier des meilleures performances. Au moment d’écrire ces lignes, j’utilise de la version Harmony 2.0 et des poussières. Différentes améliorations ont été apportées. On est prêt à l’écoute après quelques minutes de téléchargement et d’installation!

Les FreeBuds 5i sur les oreilles

Sur les oreilles, les embouts en silicone, disponible en différentes tailles, sont agréables. Les deux écouteurs très légers tiennent bien et sont confortables. L’ergonomie générale est parfaite à mon goût. Dans l’application, un petit test permet de vérifier que les deux appendices sont correctement fixés sur les oreilles avec des embouts adaptés.

Et puis, on constate que Huawei confirme. La réduction de bruit du Chinois, dont plusieurs niveaux sont proposés, se hisse au niveau des meilleurs. On a vraiment l’impression d’être coupé d’un milieu ambiant, même assez bruyant. En plus, un mode transparence permet au besoin de rester connecté à son entourage.

Personnaliser ses écouteurs

Dans le petit programme AI Life au look épuré et facile à utiliser, il est possible de choisir de réduire les bruits ambiants ou non, voire de choisir un mode «perception» pour rester attentif à son entourage. Différents menus permettent encore de personnaliser son utilisation de ces FreeBuds 5i. Le didacticiel est très bien. Fait.

La section «raccourcis» est dédiée aux fonctionnalités implémentées sur les écouteurs. Tapoter deux fois l’écouteur gauche, par exemple, permet d’écouter sa musique ou de mettre en pause. En touchant et en maintenant la pression sur un des écouteurs, il est aussi d’activer le mode de réduction de bruit.

Huawei Ai Live et FreeBuds 5i.
Huawei Ai Live et FreeBuds 5i.

FreeBuds 5i: le test du son

Vient le moment délicieux de l’écoute. Ces Huawei FreeBuds 5i produisent immédiatement un bel effet, surtout lorsqu’on utilise les réglages les plus exigeants. On a même l’impression qu’ils se rapprochent du niveau des meilleurs écouteurs du marché. L’ensemble du spectre sonore est bien rendu avec notamment des basses généreuses. Encore une fois, Huawei signe un rapport qualité/prix au sommet.

Attention toutefois, sur un Samsung Galaxy S22 Ultra, j’ai parfois constaté des coupures du flux musical, visiblement lors de l’utilisation du codec LDAC (HiRes Audio), qui consomme plus de bande passante en Bluetooth, associé à la réduction maximale du bruit. Reste qu’il est parfois difficile avec le streaming de savoir ce qui est vraiment la cause d’un problème. Je poursuis mes investigations, mais YouTube Music sur S22 a l’air à l’origine du problème.*

En guise de conclusion, ces FreeBuds 5i constituent une belle évolution du modèle précédent. Il est ainsi désormais possible de régler le volume sur les tiges, ce qui n’était pas possible avec les Freebuds 4i à leur lancement. L’autonomie d’une bonne quinzaine d’heures avec l’aide de la recharge du coffret est appréciable pour des périphériques à moins de 100 francs. Dernier plus: ils sont capables de gérer deux appareils simultanément!

Xavier Studer

*PS
Après avoir investigué et m’être tourné vers différentes services de streaming, j’ai constaté que YouTube Music était à l’origine de ces problèmes. Une désinstallation de cette application, puis sa réinstallation m’ont permis de résoudre ce problème. Pas de doute, notre monde numérique devient jour après jour plus complexe et nécessite des compétences d’utilisateurs toujours plus pointues.

Cet article a 3 commentaires

  1. Ernesto

    Le look a l’air vraiment sympa!!!

  2. Nico

    Perso, comme je ne vois pas où va Huawei… j’ai malheureusement juste abandonné cette marque pour tout. Très dommage.
    Pour les In-Ear, j’ai testé pas mal de modèles et actuellement les marques au meilleur ratio prix/qualité sont EarFun et Soundcore.
    Avec des offres à 40-60.- sur Amazon, il n’y a pas photo: Son énorme, Application complète, ANC très bon/correct,…

  3. LD

    Je cherche des earbuds pour dormir avec juste la réduction de bruit active. Ceux-ci peuvent-ils faire l’affaire ou y a-t-il mieux et plus confortable ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.