Télécoms: Swisscom s’est maintenu en 2022, mais son bénéfice a chuté

  • Dernière modification de la publication :09/02/2023
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom.
Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom.

Swisscom a donc officiellement présenté ses chiffres 2022 jeudi après une malencontreuse fuite dont l’origine reste à déterminer. Outre une stagnation du chiffre d’affaires à 11,1 milliards de francs, retenons surtout la chute du bénéfice net de 12,5% à 1,6 milliard de francs. Appréciable pour le marché?

A la lecture de ces deux chiffres ont pourrait imaginer que la concurrence commence à faire effet en Suisse. Il faudra attendre les résultats des autres opérateurs pour se faire une idée plus précise de la situation. Dans l’intervalle, l’évolution du portefeuille de Swisscom donne déjà quelques pistes… Le rapport annuel détaillé.

Blue TV souffre le plus

Par exemple, les raccordements à Blue TV baissent de 1,3% à 1,57 million de contrats après des années de festins presque ininterrompues. Les autres évolutions sont plus nuancées puisque sur l’internet à haut débit, le puissant opérateur n’enregistre qu’un recul de 0,5% à 2 millions de lignes environ.

Pour les actionnaires, la «bonne surprise» est à chercher du côté du mobile avec un repli de seulement 0,1% à 6,17 millions de SIM, selon un communiqué de presse. Compte tenu de la bagarre qui ne s’interrompt jamais sur les promotions toutes plu tapageuses que jamais, c’est une performance à mettre en relation avec la qualité du réseau mobile de l’ancien monopoliste.

Swisscom se stabilise

«La propension à changer d’opérateur a diminué et davantage de clients que l’année dernière nous restent fidèles. Nos produits attrayants, en particulier l’abonnement blue lancé en mai, notre service et notre excellente infrastructure ont convaincu. Nous sommes également sur la bonne voie dans le segment de la clientèle commerciale, avec nos solutions cloud et Security. Fastweb, notre filiale en Italie, a enregistré une augmentation de sa clientèle, de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation», résume le CEO Christoph Aeschlimann.

Mon commentaire? Le travail de Swisscom continue de payer malgré des prix qui restent souvent parmi les plus élevés du marché. La lecture des chiffres sur le mobile va rendre d’autant plus intéressante la publication des résultats du nouveau Sunrise issu d’UPC et de Salt, qui vient de revoir le concept de ses magasins…

Xavier Studer

Les principaux chiffres en bref

01.01.-31.12.2022 01.01.-31.12.2021 Variation

après ajustement*

Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) 11 112 11 183 -0,6%

(1,0%)

Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) 4 406 4 478 -1,6%

(3,1%)

Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) 2 040 2 066 -1,3%
Bénéfice net (en millions de CHF) 1 603 1 833 -12,5%
Raccordements à haut débit Retail en Suisse (au 31 décembre, en milliers) 2 027 2 037 -0,5%
Raccordements blue TV en Suisse (au 31 décembre, en milliers) 1 571 1 592 -1,3%
Raccordements réseau mobile en Suisse (au 31 décembre, en milliers) 6 173 6 177 -0,1%
Raccordements haut débit Fastweb (au 31 décembre, en milliers) 2 683 2 750 -2,4%
Raccordements réseau mobile Fastweb (au 31 décembre, en milliers) 3 087 2 472 24,9%
Investissements (en millions de CHF) 2 309 2 286 1,0%
Dont investissements en Suisse (en millions de CHF) 1 688 1 634 3,3%
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 31 décembre) 19 157 18 905 1,3%
Dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 31 décembre) 15 750 15 882 -0,8%
  • Sur une base comparable et à taux de change constants

La présentation de Swisscom

Cet article a 5 commentaires

  1. David Dupont

    On apprend également dans le communiqué de presse de Swisscom même si je pense que le chiffre était déjà sorti il y a quelques mois qu’il y a environ 3200 demandes de permis en souffrance pour l’installation de nouveaux mâts et antennes. Sur ces 3200 dossiers, 2000 viennent de Swisscom ce qui est conséquent et montre bien que l’opérateur investit massivement dans son infrastructure et pourrait être beaucoup plus ambitieux si les cantons ne freinait pas des 4 fers.

    Je pense que Xavier devrait refaire un billet là dessus avec le top 3 ou top 5 des cantons qui ont le plus de dossiers en souffrance. On sait déjà que le Jura et Vaud s’y retrouveront certainement. Qu’attend le Conseil Fédéral pour taper du poing sur la table face à ces cantons récalcitrants ? A force d’écouter les extrémistes verts anti 5G, la Suisse risque de prendre du retard dans sa stratégie numérique car la 5G comme la fibre sont absolument capitales pour sauvegarder la compétitivité du pays.

    1. Tricoline

      Les retards de déploiement de la fibre ne sont pas du à des oppositions, ni à la frilosités des autorités cantonales.
      C’est 100% de la responsabilité de Swisscom qui privilégie le cuivre et aux politiques qui ne donnent pas des lignes directrices claires, c’est le laisser aller du libéralisme qui prime, donc dans ce cas la vache à lait du raccordement cuivre c’est tout bénéfice pour Swisscom qui encaisse pour ses clients et pour la concurrence.

      1. David Dupont

        @Tricoline Il ne faut pas oublier que le déploiement de la fibre par Swisscom a été bloqué pendant une année par l’arrêt du tribunal administratif fédéral et les négociations avec la COMCO. Maintenant cela va reprendre mais le modèle P2P choisi est beaucoup plus lent à déployer et coûte nettement plus cher. Bref ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les zones faiblement peuplées qui ne sont pas encore prête de voir arriver la fibre avant un bon bout de temps. Ces zones non rentables auront besoin d’un sacré coup de pouce financier de la Confédération et des cantons

        1. Tricoline

          @David Dupont vous avez bien résumé, c’est que la rentabilité qui compte, et vu que nos politiques sont fermés à l’idée d’obliger et de subventionner la généralisation de la fibre, c’est en finalité l’obsolescence des équipements de télécoms basé sur le cuivre (qui arrivera tôt ou tard) qui forcera Swisscom à passer au 100% FTTH.
          Swisscom ne pourra bientôt plus bricoler ses antiquités en cuivre, avec potentiellement des soucis en cas de rupture de matériel.
          Tous les pays du continent (sauf la Suisse) sont en cours de généralisation rapide de la fibre, idem en Asie, et les pays en voie de développement ils privilégient la téléphonie mobile depuis des années.
          Donc dans 15 à 20 ans un modem pour raccordement cuivre cela sera une pièce collector comme un lecteur de disquettes.
          Nos politiques une fois de plus se comportent comme des capitaines naviguant que par beau temps.

  2. merinos

    maintenant, je comprends un peu mieux la suppression du service des MMS et l’arrivée de la publicité dans le Webmail pour ses clients à internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.