Après les différentes versions de Sim et eSIM, voici l’iSIM!

  • Dernière modification de la publication :03/03/2023
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
SIM, eSIM et iSIM. Image: Thales.
SIM, eSIM et iSIM. Image: Thales.

Le Français Thales et l’Américain Qualcomm ont annoncé en première mondiale la première iSIM sécurisée certifiée par la GSMA, soit l’association mondiale pour l’industrie des communications mobiles. Encore plus petite que l’eSIM, elle est désormais située dans le processeur du smartphone et ouvre de nouvelles perspectives pour l’internet des objets!

Selon le spécialiste de la sécurité et de l’aérospatiale, Thales, l’iSIM vient compléter les offres SIM et eSIM. Selon cette entreprise qui fabrique une SIM sur quatre dans le monde et compte notamment Swisscom parmi ses clients, les exemplaires en circulation devrait atteindre un volume de 300 millions d’ici 2027, soit 19% du marché. Les infos de Thales sur l’iSIM.

Avec le Snapdragon 8 Gen 2

Il faudra encore patienter quelques mois sur les opérateurs pour bénéficier de l’iSIM, lancée sur le processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. La certification de la GSMA confirme que l’iSIM propose les mêmes standards de cyber protection et de flexibilité offerts par la dernière génération de cartes eSIM (embedded SIM), selon ce communiqué diffusé à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

L’iSIM permet non seulement de gagner de la place, mais est aussi conforme à la norme GSMA «Remote SIM Provisioning»; ce qui signifie que ses abonnements peuvent être gérés à distance. Profitons de préciser que toutes les SIM sont un élément décisif de sécurité et que Thales propose notamment des solutions de 5G très sécurisées, comme Cryptosmart. Elle consomme par ailleurs encore moins d’énergie.

Des SIM toujours plus sûres et sécurisées

Ces dernières années, les cartes SIM n’ont cessé de fondre pour devenir des cartes de types eSIM, directement embarquées sur le smartphone. Encore une fois, Thales occupe un rôle majeur sur ce marché puisqu’il fournit des solutions de gestion à distance à environ 200 opérateurs télécoms dans le monde entier.

Avec la suppression de la carte SIM par Apple sur les iPhone 14 vendus aux Etats-Unis, on n’a pas fini de parler des eSIM et iSIM. Espérons qu’elles permettent une concurrence accrue entre les opérateurs puisque ces sésames permettent théoriquement des changements d’abonnement très rapide. Encore faut-il que les législations et que les autorités compétentes le permettent…

Xavier Studer, de retour du MWC de Barcelone

De la SIM à l'iSIM en passant par l'eSIM. Image: Thales.
De la SIM à l’iSIM en passant par l’eSIM. Image: Thales.

Cet article a 7 commentaires

  1. Roger

    Intéressant! Aura-t-on un rabais sur notre abonnement, car tout ça coûte moins cher, non? Quand je pense qu’on m’a facturé ma dernière SIM 60 francs!

    1. Philippe

      Passer d’une SIM à une e-SIM est gratuit chez Swisscom and co. Je viens de faire la manip ce matin et ça fonctionne très bien.
      .
      Ca sécurise un peu plus nos smartphones en cas de perte ou de vol de ceux-ci, ça consomme moins d’énergie, donc c’est censé augmenter un peu l’autonomie aussi. Et puis avant ça, il fallait quelques fois changer sa carte SIM devenue obsolete pour une autre plus récente, avec l’e-SIM ou i-SIM une simple mise-à-jour de nos téléphones suffit, cela créé donc moins de déchets.
      .
      Passer à l’i-SIM sera également très certainement gratuit aussi, étant donné que l’on n’aura plus besoin dans ce cas non plus de commander puis de rajouter de carte SIM à son téléphone si il est équipé de la technologie i-SIM.

      1. Grand

        J’avais lu que l’un ou l’autre ne consommait pas moins de batterie, l’eSIM et la SIM. Franchement, je doute que cela nous coûte moins cher et je dois dire que la SIM se montre plus pratique pour moi que l’eSIM. Je répare des smartphones, j’ai besoin de facilement transférer mes SIM d’un téléphone à un autre pour tester et la eSIM n’est de un pas sur les anciens smartphones (Notamment iPhone sous les X) et surtout pas pratique. Il me suffit de sortir un trombonne, ouvrir la trappe des cartes SIM et le transfert est fini en quelques dizaines de secondes. La eSIM est pratique, mais pas aussi révolutionnaire au quotidien que ce qu’on pourrait imaginer, en tout cas je suis relativement déçu du peu qu’apporte la eSIM au quotidien

  2. Vnic32

    Un rabais… C’est mignon !

  3. redge73

    C’est pour augmenter le profit net, pas pour réduire leur marge avec des rabais.
    La preuve, wingo.ch a augmenté les frais de mise en service pour compenser les rabais.

  4. redge73

    iSIM devrait être la dernière évolution possible techniquement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.