Prêt à recharger votre smartphone sur un banc solaire?

  • Dernière modification de la publication :03/03/2023
  • Commentaires de la publication :10 commentaires
Avec Bancosolar, voici le banc solaire!
Avec Bancosolar, voici le banc solaire!

Le mobilier urbain est exposé aux intempéries et surtout de manière permanente à la lumière du soleil. L’entreprise espagnole Bancosolar propose donc des tables et des bancs avec un mode de financement original. L’idéal pour les stations touristiques?

La réponse me semble affirmative! Fabriqués à Fraga, Aragon en Espagne, ces bancs peuvent en effet être financés par de la publicité ou évidemment achetés par des autorités municipales souhaitant offrir des services supplémentaires à la population.

Trois smartphones en parallèle

Equipés de capteurs solaires, ils sont équipés de batteries qui leur permettent de recharger smartphones, tablettes ou d’éclairer plus ou moins longuement les espaces où ils sont installés. Selon leurs concepteurs, ces accus permettent sans peine d’éclairer toutes les nuits d’été ou jusqu’à minuit en hiver (selon la localisation).

A la pointe, les designers ont pensé à tous. En plus des deux ports USB-A, le banc comporte un chargeur à la norme Qi pour regonfler son smartphone sans contact. Au total, trois appareils peuvent être rechargés simultanément, comme l’illustre la photo ci-dessus prise au Mobile World Congress (MWC) 2023 de Barcelone.

Voici le banc solaire pour recharger trois smartphones.
Voici le banc solaire pour recharger trois smartphones.

Et plus encore…

Les concepteurs de ces bancs et tables proposent par ailleurs d’y faire figurer un QR code renvoyant sur les informations touristiques de la région, voire des informations en brailles pour les personnes mal voyantes. Mieux, ces bancs sont équipés d’un thermomètre pour afficher la température ambiante.

Ce banc solaire, qui peut intégrer une connexion Wi-Fi ou 4G est composé de matériaux résistants conçus pour résister aux intempéries. Les panneaux solaires sont notamment protégés contre les chocs et permettent de supporter directement le poids des personnes et des objets posés dessus, selon le site du fabricant.

Xavier Studer, de retour du MWC de Barcelone

Cet article a 10 commentaires

  1. redge73

    C’est très bien pour le principe mais super moche, faudra soigner l’apparence mais avec tous les vandales/délinquance, je donne pas longtemps avant que cela soit inutilisable et au final coûte trop cher sauf si en zone surveillée.

  2. Nycko

    Cool, mais pensé aux utilisateurs Oppo ou Xiaomi avec des années d’avance sur la recharge rapide sur Apple et Samsung ?
    Oppo peuvent de recharger en 30mn, tout comme Xiaomi. Même en moins d’un quart d’heure pour certains produits haut de gamme …ON EST PAS AUX US, le Pays qui bloque les nouveautés à la frontière….

  3. merinos

    idée sympa…
    sauf que, en matière de sécurité, il est recommandé de ne pas recharger son Natel intelligent sur une prise USB publique.

  4. Panthera

    En plein été, je déconseillerais à quiconque de s’asseoir en jupette sur un de ces bancs sur la partie noir, c’est un truc à se brûler les cuisses, non ?? 😂

  5. Daniel Da Silva

    Il y en a déjà ici en Suisse. Par exemple en face de la Migros de Bussigny, on trouve déjà un banc avec des panneaux solaires pour rechercher son téléphone. Rien de nouveau

  6. Pierre Schwaller

    Au printemps 2020, deux bancs solaires connectés ont été installés en ville de Bulle, en collaboration avec la ville, Gruyère Energie et le salon energissima (propriétaire d’Espace Gruyère). L’expérience n’a pas été renouvelée.
    https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/des-bancs-intelligents-en-ville-de-bulle-554168
    https://www.energissima.ch/fr/news/details/article/detail/bancs-connectes/
    https://neusitz.ch/mobilier-urbain-banc-solaire-wifi-connecte/
    Ce n’est pas une innovation, et finalement, si on balance avantages relatifs et risques potentiels, ça n’a pas beaucoup de sens

      1. Pierre Schwaller

        Je respecte évidemment votre avis, mais apportez quelques critères positifs (en tenant compte des commentaires qui ont précédé les miens).

        1. Et alors? Il reste tout à faire en la matière. C’est évident, sauf si l’on est de mauvaise foi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.