Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Federer ne sauve pas le médiocre service de Sunrise UPC…

Sunrise UPC, Obligo et Migros sont les sociétés les plus dénoncées à la FRC.
Sunrise UPC, Obligo et Migros sont les sociétés les plus dénoncées à la FRC.

Comme en tennis, le service est essentiel pour un opérateur télécom. Et ce n’est pas l’«ambassadeur» Federer qui sauve Sunrise UPC. La médiocrité du service de la filiale de l’Américain Liberty Global agace toujours autant les consommateurs. En 2022, Sunrise UPC arrive encore une fois en tête des plaintes adressées à la Fédération romande des consommateurs (FRC)!

Ce n’est en effet pas une nouveauté puisqu’en 2021, l’entreprise occupait déjà cette sinistre position. En 2022, Obligo, une société de facturation (9e en 2021) arrive en 2e position. Relevons encore que la Migros occupe désormais la 3e place, alors qu’en 2021 elle talonnait Sunrise UPC dans ce classement de l’horreur.

Sunrise UPC constant dans la médiocrité

«Pour la deuxième année consécutive, Sunrise UPC obtient la palme du nombre de plaintes. En chiffres absolus, les réclamations à son encontre sont en hausse par rapport à 2021. Les griefs portent sur le service client ou encore le refus de Sunrise UPC d’accepter les résiliations écrites. Cette complication inutile met à mal la liberté de choix des clients, raison pour laquelle, la FRC avait demandé à Sunrise UPC de changer de pratique», écrit la FRC.

«En matière de consommation courante, la FRC défend l’idée que l’on doit pouvoir se départir d’un contrat simplement et par écrit. Notre organisation a eu plus de succès avec Salt, qui a modifié ses conditions générales de vente en réintroduisant le droit de résiliation écrite, après avoir constaté que les gens y étaient attachés», poursuit la FRC

Salt progresse, Swisscom se maintient

Si l’on reste au niveau des opérateurs, on constate que Swisscom se maintient à la 4e position. Un sacré camouflet pour l’opérateur historique qui revendique toujours des prestations à la hauteur de ses tarifs haut de gamme… De manière générale, il est d’ailleurs significatif que l’on retrouve les trois grands opérateurs aux cinq premières places.

Mais, encore une fois, c’est Salt qui crée la surprise puisqu’il arrive en 5e position, devant Assura et la Coop, alors qu’il occupait la 3e place en 2021. Visiblement, son service à la clientèle semble être le moins mauvais des trois grands opérateurs. La FRC note que la modification des conditions générales de Salt semble expliquer cette évolution. Encore un élément à prendre en compte.

Xavier Studer

PS
En tant que client de Sunrise UPC, l’auteur de ces lignes n’est aucunement surpris par ce résultat.

Quitter la version mobile