Télécoms sécurisés: l’app. suisse RealTyme ou la française Cryptosmart?

  • Dernière modification de la publication :07/03/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
L'application suisse RealTyme.
L’application suisse RealTyme.

Alors que des soupçons d’espionnage planent toujours sur les groupes technologiques américains ou chinois et que les données sont de plus en plus importantes, le mieux est peut-être de se tourner vers des produits plus locaux. Au Mobile World Congress (MWC23) de Barcelone, j’en ai profité pour découvrir l’application genevoise RealTyme et l’Hexagonale Cryptosmart de Thales.

Deux poids, deux mondes. Alors que Realtyme est une startup qui fournit ses services à une vingtaine d’organisations et d’Etats grâce à ses quelques dizaines de collaborateurs, Thales, qui emploie plus 81’000 collaborateurs dans 61 pays, est un champion de la sécurité qui commercialise une SIM sur quatre et a fait ses armes depuis des lustres dans la défense et l’aérospatiale.

Partiellement possédé par l’Etat français, dont le président utilise la solution Cryptosmart, il dit proposer une solution sécurisée de type post-quantique! Thalès affirme avoir expérimenté avec succès des appels téléphoniques cryptés de bout en bout, testés pour être résilients à l’ère post-quantique.

Essai pilote post-quantique!

Cet essai pilote a été réalisé avec l’application mobile sécurisée Cryptosmart (en partenariat avec Knox de Samsung) et les cartes SIM 5G de Thalès, testant ainsi un appel chiffré de «mobile à mobile» sur smartphones traditionnels, selon un communiqué de presse diffusé pendant le MWC de Barcelone.

«Toutes les données échangées lors de l’appel sont chiffrées pour résister aux attaques post-quantiques grâce à une approche de cryptographie hybride, combinant des mécanismes de défense pré et post-quantiques», selon le groupe qui m’a expliqué sur place le rôle décisif de la SIM 5G dans ce processus.

RealTyme simple à tester

Du côté de Genève, Onur Özen, le fondateur de RealTyme, se montre réservé sur ces prouesses post-quantiques. Ce docteur en cryptographie de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) souligne toutefois l’importance pour tous les citoyens de pouvoir converser librement. D’ailleurs, son application est disponible en téléchargement pour tous les utilisateurs.

Il précise toutefois que selon le type de déploiement de sa solution, les niveaux de confidentialité peuvent varier. A l’entendre, la meilleure protection est de déployer sa solution directement sur les serveurs de l’entreprise. RealTyme se limitant à faire fonctionner sa technologie sans avoir aucun accès aux messages ou appels.

Le prix de la confidentialité est plutôt modeste. Du côté de RealTyme, il faut ainsi compter entre cinq et neuf francs par utilisateur pour une PME pour une sécurité de type militaire, comme expliqué sur cette page. Bref, si vous vous interrogez sur WhatApp (Facebook), Skype ou Telegram, pensez à Treema ou à ce genre d’applications pour vos appels et vos messages…

Xavier Studer, de retour du MWC de Barcelone

Cet article a 2 commentaires

  1. CarlosO

    Tout le monde s’en fiche de la sécurité. Les gens ne veulent pas payer ou ne comprennent pas que c’est important.
    J’ai installé Treema il y a quelques années et je n’ai jamais réussi à convaincre aucun de mes contacts d’y adhérer. Tout ça pour ne pas payer 3 misérables francs !

  2. Philippe

    “Alors que des soupçons d’espionnage planent toujours sur les groupes technologiques américains ou chinois et que les données sont de plus en plus importantes”
    .
    Les groupes technologiques russes tel Telegram Kaspersky, etc, semblent eux aussi poser problème…
    .
    https://securite.developpez.com/actu/341161/Le-suivi-des-dissidents-russes-par-le-Kremlin-via-Telegram-suggere-que-le-chiffrement-de-l-application-a-ete-compromis-l-hypothese-d-une-theorie-de-complot-serait-egalement-evoquee/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.