Fibre optique: Swisscom tente de gérer les erreurs du passé

  • Dernière modification de la publication :20/04/2023
  • Commentaires de la publication :13 commentaires
Fibre optique: si essentielle...
Fibre optique: si essentielle…

Selon un article d’Inside-it, Swisscom tente de redevenir fréquentable sur le marché suisse de la fibre optique. Après avoir joué la carte de l’arrogance pendant des lustres, il essaie de rassurer ses concurrents, dans l’espoir d’éviter les fourches caudines de la Commission de la concurrence (Comco). Dans l’intervalle, Swisscom a déjà gagné beaucoup de temps!

Et on le comprend, car sa position est pénible, puisque personne ne souhaite ouvrir à ses concurrents son réseau, même si à une époque il a été financé par les deniers publics… Reste que Swisscom vient d’envoyer un e-mail à différents fournisseurs d’accès à internet, où il évoque la transformation d’environ un demi-million de raccordements à fibre optique du modèle à une fibre point à multipoint (P2MP) en modèle à quatre fibres (P2P), comme l’exige la Comco.

Tous les raccordements adaptés?

Le courriel de Swisscom contient par ailleurs une information non négligeable, selon Inside-it: il existe des raccordements en fibre optique qui ont été construits selon le modèle à fibre unique, mais qui pourraient théoriquement être laissés tels quels. Cela concerne surtout les nouvelles constructions.

Toutefois, Swisscom écrit qu’il a décidé de «convertir également en architecture P2P les raccordements à fibre optique P2MP qui ne sont pas bloqués aujourd’hui et qui peuvent donc être commercialisés». Interrogé par Inside-it.ch, un porte-parole de Swisscom, confirme que Swisscom va «convertir tous les raccordements P2MP sans exception».

Swisscom se régularise?

Toujours selon Inside-it, Swisscom ne veut pas révéler de combien de raccordements il est question. Il ressort d’une statistique interne, dont inside-it.ch a eu connaissance, que sur les quelque 2 millions de raccordements FTTH actuellement commercialisables, environ 250’000 sont construits selon la norme P2MP — et seront donc adaptés.

En tenant compte des raccordements en cours de construction, il pourrait s’agir de 800’000 unités, selon le même texte. Mon commentaire? Avec l’arrivée du nouveau CEO, Swisscom tente de régulariser ses relations au marché et de se conformer aux attentes de 2023. Visiblement, une certaine transparence a remplacé une arrogance qui devenait irrespirable. Espérons que ça continue…

XS

Cet article a 13 commentaires

  1. Jean

    En même temps que l’on blâmait Swisscom, UPC “Cablecom” Sunrise a tiré beaucoup de fibres optiques jusqu’aux caves des maisons (puis coaxial jusqu’aux prises murales) sans jamais ouvrir ce réseau aux autres opérateurs ni laisser l’accès à ses boitiers pour tirer la fibre jusqu’à la prise murale.
    Dites-moi si je me trompe ?

    1. Tricoline

      C’est juste, mais cela a été validé par nos politiques qui laissent la totale liberté à l’économie de marché
      .
      Le fiasco de la fibre en Suisse incombe autant aux politiques qu’aux opérateurs.

    2. Torxxxx

      Vous mélangez TOUT ! Faut arrêter de causer quand on n’est pas du métier. Pour ce qui est du téléréseau, pour beaucoup se sont des réseaux privés qui ont aucuns financement de la part de la confédération. Donc pas d’autre opérateur point barre ! LA responsabilité viens de la confédération et de ces tocars de Swisscom.

      1. redge

        « Pour ce qui est du téléréseau, pour beaucoup se sont des réseaux privés qui ont aucuns financement de la part de la confédération. »
        naxoo est un réseau fourni par l’état de Genève.
        LE RÉSEAU naxoo À GENÈVE
        • Opérateur historique de la ville de Genève depuis 1986
        • 100% du personnel à Genève
        • 8’000 immeubles raccordés
        • 30 nouveaux bâtiments mis en service par an
        • 85’000 prises connectées

        source:
        https://www.naxoo.ch/partenaires/les-avantages-du-reseau/

  2. Lavanchy

    Ce mardi, j’ai téléphoné au service « construction » de Swisscom pour demander quand nous aurions la fibre partout dans mon village. Celle-ci s’arrête à 140 m avant notre chemin. Il n’est pas prévu d’aller plus loin …
    Hier, nous apprenions que Swisscom, comme d’autres opérateurs, envisage de monter le prix des abonnements unilatéralement, quand l’opérateur le décide et sans tenir compte du fait qu’il existe un contrat ; ce qui semble illégal (l’expertise juridique de la FRC est en cours).
    Alors, pour moi, c’est clair : contrairement au titre de l’article ces opérateurs ne sont pas fréquentables et Swisscom ne fait pas exception.

    1. redge73

      Cela explique leur futur augmentation pour couvrir les frais de conversion P2MP à P2P .
      J’ai bien fait de ne pas aller chez Salt fiber.

    2. Jaques Lang

      Init.7 à voulu se battre à propos de la fibre certainement à juste titre auprès de la COMCO mais finalement il a prétérité absolument tous les clients futurs et à venir de ce qui serait déployé sans sourcillez.

      Finalement après un appel chez Swisscom vous avez au moins reçu une réponse. Faites de même chez les autres opérateurs dont celui cité ci-dessus pour savoir quand il va vous l’installer la fibre.

      Effectivement les prix, les prix, les prix… C’est compréhensible il faut faire jouer la concurrence et trouvé ce qui vous convient mais cette inflation touche tout le monde. voilà un thème parfait pour justifier les 3% de salaire pour augmentation du coup de la vie.

      🙂

  3. fonzo

    Il vont devoir recâbler 800’000 connexions, ce qui devrait “justifier” le fait de laisser la campagne à la traîne… ça leur coûte trop cher de se mettre en conformité pour pouvoir en plus déployer de nouvelles fibres 🤮🤮🤮

    1. Lavanchy

      C’est sûrement ça. Le problème est que quelle que soit la vitesse, vous payez comme si c’était la plus haute. Ce n’est pas équitable.

  4. redge73

    Le petit David Init7.net a gagné contre le géant Goliath swisscom.ch

    1. Markol

      Le problème c’est que Init7.net fait ce qu’il reproche à Swisscom, chercher l’erreur!!
      Lui il câble en P2MP et il le reproche à SCS où est l’équité et les Cablo avec le coax on peut également le comparer à du M2MP

      1. Tricoline

        C’est la rentabilité qui prime par dessus tout.
        Donc pour le moment la fibre c’est mort pour les campagnes et petites villes.
        Dès que le matériel pour le cuivre sera obsolète, Swisscom (et les autres) devront passer le tout en fibre, cette échéance c’est pour bientôt, les fabricants mondiaux des équipements télécoms ne vont pas continuer de fabriquer des produits has-been pour les beaux yeux de la petite suisse.
        La fibre c’est déjà une évidence partout sauf …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.