Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Intelligence artificielle: jusqu’où iront mythomanie et scandales?

Dangereuse IA. Image: Bing.
Dangereuse IA. Image: Bing.

L’intelligence artificielle (IA) continue de faire scintiller des milliards de pixels de par le monde. Comme nous l’avons souvent dit ici, bien utilisée, elle peut être redoutable. Mais trop souvent ses utilisateurs jouent à la roulette russe, ce qu’il faut absolument éviter pour ne pas subir la mythomanie de ces tas d’algorithmes bugués jusqu’au trognon!

Les conseils que nous avons donnés ici il y a quelques semaines restent valables. Pour commencer, à moins d’avoir un contrat garantissant la protection de vos données, ne transmettez pas d’informations stratégiques à ces fatras de lignes de code, qui ne sont pas intelligents. De quoi éviter la fuite de données vécue récemment par Samsung, selon TechRadar.

Des mesures même en Suisse

Ce n’est pas pour rien que différents pays, à l’image de l’Italie, ont pris de mesures suspensives ou ont lancé des enquêtes. Selon cette page internet, même la Suisse s’intéresserait à d’éventuels dérapages en la matière… L’Allemagne y songerait aussi… Cela dit, rappelons que les différentes sociétés sur le marché mettent en garde les utilisateurs…

Restent tout de même des cas réputationnels troublants lorsque ces tas d’algorithmes foireux racontent n’importe quoi, comme ce maire australien qui aurait été condamné à 30 mois de prison pour avoir payé des pots de vin, à en croire cette information d’Euronews. Les conséquences de la mythomanie de ces algorithmes (ici ChatGPT) peuvent donc être très lourdes.

Le grand doute numérique

Mon conseil reste invariablement le même. Si vous n’êtes pas en mesure d’évaluer le résultat produit par une de ces intelligences artificielles, il ne faut pas les utiliser. En principe, pas de problème pour générer un résumé ou effectuer des tâches bien définies. En revanche, pour trouver de l’information, il est mieux de se tourner vers des moteurs de recherche et de trier ses infos avec son intelligence naturelle…

Utiliser ChatGPT, GPT-4, Bing ou Bard de Google revient à jouer à la roulette russe si l’on n’est pas capable d’évaluer la prestation fournie. Pas de doute, après avoir généralisé la notion de bug, les informaticiens ont franchi une nouvelle étape en introduisant la génération d’informations numériques floues, inexactes, voire fausses. Pendant longtemps, le numérique a été synonyme de prévision et d’exactitude, il commence à rimer avec un grand n’importe quoi!

Xavier Studer

Quitter la version mobile