Suissedigital a reculé sur le marché de la TV en 2022

  • Dernière modification de la publication :18/04/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Suissedigital avec Sunrise (UPC).
Suissedigital avec Sunrise (UPC).

Suissedigital a signé une année 2022 en demi-teinte. L’ancienne faîtière du câble coaxial, augmentée de Sunrise après sa bruyante digestion par UPC, a perdu quelque 7200 abonnés sur le segment de la TV, sa grande spécialité selon ses dires.

L’association économique ne manque toutefois pas de souligner qu’elle a gagné environ 150’000 abonnements nets, tous secteurs confondus. Lorsqu’on consulte les chiffres, on constate que cette croissance a été portée par l’internet haut débit et surtout la téléphonie mobile, alors que la télévision et la téléphonie fixe ont connu un recul.

Progression globale de Sunrise UPC et du câble

Selon un communiqué de presse diffusé mardi, les membres de Suissedigital restent les leaders du marché suisse de la TV avec 2’120’000 abonnements actifs. A titre de comparaison, rappelons que Swisscom seul aligne 1,57 million d’abonnés et Salt plus de 150’000, avec de la TV numérique à 100%

L’ancienne faîtière du coaxial rappelle que ses membres ont investi dans le très haut débit. Selon elle, cette stratégie devrait permettre à ses membres de maintenir leur compétitivité face à leurs concurrents, même si un Salt, par exemple, affiche partout des débits internet pharaoniques, là où d’autres sont technologiquement plus diversifiés.

Test de sécurité

La sécurité a également été une priorité pour cette association, qui a lancé un test de cybersécurité pour sensibiliser le public. Ce test a été réalisé plus de 6300 fois jusqu’à fin 2022 et a été complété par un test en ligne pour les PME. Cette initiative permet aux membres de l’association de contribuer à la protection contre les cyberattaques.

Si globalement l’année 2022 a été marquée par une progression du nombre de contrats, il ne faut pas oublier que malgré l’arrivée de Sunrise, ce conglomérat continue de perdre du terrain sur son marché historique, malgré des efforts prodigieux. Il faut dire que l’offre de Salt peine à être concurrencée efficacement…

Xavier Studer

Cet article a 2 commentaires

  1. Roger

    C’est quoi le positionnement de swissdigitlale? Tous unis contre Swisscom et Salt? C’est-à-dire contre le plus grand et le plus petit acteur national du marché? Quel drôle de lobby!

  2. Tricoline

    Swissdigital (les cablos opérateurs) peuvent « remercier » Swisscom et les politiques d’avoir sabotés le déploiement de la fibre optique, sinon Salt aurait bien plus que 150’000 clients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.