Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Marché des smartphones: c’est Apple qui recule le moins…

La baisse des ventes de smartphones se poursuit. Image: Bing.
La baisse des ventes de smartphones se poursuit. Image: Bing.

Dans ce contexte difficile, certains fabricants de smartphones ont réussi à limiter la casse au premier trimestre 2023 en tentant de s’adaptant aux nouvelles réalités du marché. Apple par exemple, ne recule que de 2% environ sur une année et voit ses parts de marché augmenter à 20,5%. Samsung fait la grimace, selon l’institut IDC…

Toujours numéro un, Samsung doit constater un recul de 18,9% de ses expéditions pour 22,5% du gâteau désormais. Xiaomi recule même de 23,5%, pour11,4% de parts de marché. Son compatriote Oppo s’en tire mieux avec un repli de 6,7% pour 10,2% des ventes d’appareils. Il faut dire que son Find N2 Flip semble séduire terriblement!

Un recul mondial

Les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 14,6% d’une année sur l’autre pour atteindre 268,6 millions d’unités au premier trimestre 2023, selon les données préliminaires du Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker de l’International Data Corporation (IDC). Il s’agit du septième trimestre consécutif de baisse.

Bien que le déclin soit plus important que les 12,7% prévus par IDC, les résultats ne sont pas surprenants: le marché continuant à lutter contre une demande tiède, l’inflation et les incertitudes économiques. Les stocks sont restés élevés dans toutes les régions, mais se sont contractés sur six mois grâce à la réduction des expéditions et à des activités promotionnelles intenses.

Nouvelles tendances?

Selon un communiqué d’IDC, presque toutes les régions ont connu une baisse à deux chiffres au premier trimestre 2023. La Chine a enregistré une baisse de près de 12%, ce qui est légèrement supérieur aux prévisions malgré la réouverture récente du marché. Les consommateurs privilégient les voyages et les divertissements à l’achat de smartphones et l’incertitude persiste, ce qui pèse sur le moral des consommateurs, estime IDC.

Les marchés développés comme les États-Unis et l’Europe de l’Ouest s’en sortent mieux que les autres avec des baisses respectives de 11,5% et 9,4%. Les marchés émergents tels que l’Asie-Pacifique, l’Europe centrale et orientale et la région Moyen-Orient et Afrique ont connu des baisses plus importantes, de l’ordre de 17 à 20%.

XS

Quitter la version mobile