Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les cyber-incidents sont restés très élevés au 2e semestre 2022

Les cyber-incidents vus par Midjourney.
Les cyber-incidents vus par Midjourney.

Selon le dernier rapport du Centre national pour la cybersécurité (NCSC), le nombre de cyber-incidents qui se sont produits au cours du second semestre de 2022 en Suisse et dans le reste du monde est resté élevé. On reste dans la ligne du 1er semestre de la même année.

Au deuxième semestre de 2022, le nombre de signalements est resté très élevé, se montant à 17’341 cas, soit un niveau presque identique à celui du premier semestre. Au total, le NCSC a reçu 34’527 annonces l’année dernière, selon ce communiqué de presse.

Courriels d’extorsions

Environ 85% de ces avertissements proviennent de la population, tandis que les 15% restants émanent d’entreprises, d’associations ou d’autorités. Elles concernent les formes de fraude les plus diverses, selon le même texte.

Presque un tiers des signalements portent sur des courriels de pseudo-extorsion, soit des courriels de menace prétendument envoyés par les autorités de poursuite pénale. L’arnaque au président et la fraude à la facturation sont également souvent signalées.

Rançongiciel et piratages

Les annonces relatives à des attaques par rançongiciel sont restées stables et représentent quasiment la moitié des signalements portant sur des maliciels. Sur 76 annonces reçues, un tiers provient de particuliers et deux tiers d’entreprises, lesquelles subissent surtout les assauts du maliciel «Lockbit», est-il indiqué dans le même communiqué.

Au deuxième semestre, les annonces de piratages, qui se montent à 276, ont presque doublé par rapport au semestre précédent. Les comptes sur les médias sociaux sont une cible de choix pour les cybercriminels. Ceux-ci se servent par exemple des comptes piratés pour faire chanter les utilisateurs ou diffuser de la publicité pour des offres d’investissement fictives.

XS

Quitter la version mobile