
A l’heure des algorithmes triomphants, pompeusement appelés intelligence artificielle (IA), la tendance est à l’automatisation de certaines tâches. Encore faut-il avoir à disposition des outils comme Bardeen.ai. Mais ça ne fait pas tout, comme nous l’avons expérimenté…
En guise d’introduction, rappelons qu’alors que l’AI et l’automatisation sont sur toutes les lèvres, des Facebook ou des Twitter sont exactement dans la tendance inverse! Par exemple, alors qu’il était possible d’automatiser ses publications sur les réseaux sociaux depuis le CMS WordPress, ces géants d’internet empêchent désormais de telles simplifications…
Compte de test gratuit
On se dit qu’il y a donc un marché pour une solution tierce qui viendrait proposer des automatisations entre différentes applications. Et effectivement un Bardeen.ai permet de gagner beaucoup de temps sur de nombreux workflows et notamment sur la recherche d’informations sur la toile et les copier-coller entre certaines applications (la liste est un peu courte).
Tout commence avec la création gratuite d’un compte qui permet notamment de faire ses premiers pas pendant un mois. Il faut ensuite télécharger et activer un petit plugin disponible sur Chrome et autres browsers de la même veine, comme Edge de Microsoft. L’absence de Firefox peut être limitante dans certaines entreprises.
Web-scrapping
Ceci fait, on peut donc créer ses automatisations depuis une interface simple à utiliser, mais à laquelle il semble manquer certaines fonctionnalités. On peut par exemple détecter de nouveaux tweets, mais je ne suis pas parvenu à créer une routine pour retweeter automatiquement ceux de certains auteurs, pourtant identifiés.
Bardeen.ai permet aussi d’automatiser certaines tâches de web-scrapping, autrement dit de surveillance de certains sites internet et de récupération de leurs données. Bardeen.ai est particulièrement bien intégré avec l’univers Google pour exporter des données vers le tableur du premier moteur de recherche mondial.
Première liste des automations possibles
Ci-dessous, en italique, une première liste d’automations possibles:
– Transférer des données d’une application à une autre
– Transférer des profils LinkedIn (ou d’autres pages) vers votre application préférée (Notion, Google Sheets ou Air table ou plus)
– Récupérer les prospects, les emplois et les messages de LinkedIn ou d’autres pages.
– Envoyer des rappels de réunion
– Créer des notifications de navigateur personnalisées
– Supprimer un verrou d’accès payant
– Créer un scraper web personnalisé pour n’importe quel site web
– Rafraîchir automatique des pages
– Créer des tâches dans Jira, Notion, Asana, ClickUp ou autres.
– Tâches récurrentes et autres automatisations dans Notion
– Envoyer des courriels automatisés
– Prendre des captures d’écran pleine page et partagez-les en un clic
– Découvrir les emails de LinkedIn, Twitter et GitHub et plus encore
– Surveiller les changements sur un site web
– Lancer automatiquement vos prochaines réunions
– Gratter facilement des pages Facebook, LinkedIn, Instagram ou autres.
– Faire un clic droit pour enregistrer un profil LinkedIn (et d’autres pages) dans Notion.
– Sauvegarder des extraits de texte dans Notion
– Sauvegarder un article dans Notion
OpenAI, ChatGPT et DeepL…
Parmi les applications compatibles, on relèvera que Bardeen.ai est compatible avec OpenAI (le concepteur de ChatGPT) et DeepL, voire Dropbox, en plus de nombreuses applications Google. Pour ceux qui ont besoin de gérer des processus, on remarquera aussi la compatibilité avec le logiciel Jira d’Atlassian.
A l’heure d’un premier bilan, je ne peux que constater le potentiel de ce genre d’applications dont la compatibilité évolue régulièrement. Même si je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais, je vais garder un œil sur ce produit et voir dans quelle mesure il pourra à l’avenir s’interfacer avec des Bard, ChatGPT ou autres… Bardeen.ai promet pour 2023 la rencontre de l’automation et de l’IA… Les dernières nouveautés (dont GPT-4.).
Xavier Studer