
Sony persévère sur le marché très exigeant des smartphones en continuant de mettre en avant son savoir-faire historique en matière de son, photo et vidéo. Avec cette cinquième version de son Xperia 1, son appareil le plus haut de gamme, il met l’accent sur un tout nouveau capteur d’images. Prise en main du Sony Xperia 1 V!
Étonnamment, la partie photo n’a pas toujours été à la hauteur de ce que sait faire Sony sur le marché professionnel ou dans des gammes dédiées. Selon sa communication, cet ultime Xperia 1 V devrait enfin mettre en terme à certains errements! (Fiche technique).
Magnifique écran dédié au cinéma
Dès la prise en main, on retrouve dans tous les cas un appareil fidèle au design soigné de Sony avec un bel écran OLED 4K de 6,5 pouces 120 Hz au format cinématographique 21/9: l’idéal pour visionner des œuvres tournées dans ce format de type cinémascope! Notons au passage le dos structuré qui ne se marque pas sous les doigts et la prise mini-jack.
Comme toujours, on ne peut résister à la tentation de passer à la moulinette ce dernier opus, qui peut compter sur un Snapdragon 8 Gen2 et 12 Go de mémoire vive. Au bout de quelques minutes, le verdict tombe: ce superbe concentré de technologie tutoie les 1’300’000 points sur l’outil de benchmark AnTuTu, ce qui le place dans le peloton de tête!
Sony Xperia 1 V: un module photo repensé
De manière générale, précisons que cet appareil est livré sans chargeur et sans câble USB-C. Côté ergonomie, le scanner d’empreintes digitales est placé sur le côté. Il se configure sans problème et remplit bien sa fonction. Enfin, au dos, la partie optique est estampillée «Zeiss T*», ce qui augure le meilleur…
Pour commencer, le module principal de 53 millions de pixels est équipé d’un capteur CMOS empilé avec des pixels à deux couches de transistors: baptisé «Exmor T for mobile», il est environ 1,7 fois plus grand que le capteur d’image précédent. Ensuite, ce smartphone est équipé d’un vrai téléobjectif optique 85-125 mm, ce qui est très rare sur le marché.
Début du test: une optique prometteuse!
Comme sur un véritable appareil photo, il est possible de choisir le mode de prise de vue avec un menu Basic, un autre 100% automatique, un mode Programme Auto, un autre vitesse et même un mode d’exposition manuelle. Dans le premier mode, on constate que le zoom optique maximal est d’un facteur 5,2 et qu’il est possible d’extrapoler jusqu’à 15,6 x.
Notre prise en main initiale nous a permis de constater de bonnes performances générales, y compris dans des situations plus délicates: Sony a fait des progrès. Par ailleurs, l’autofocus qui détecte et fait le point dans l’œil du sujet et le suit reste un must! Sony parvient-il enfin à produire l’appareil de référence pour 1399 francs en Suisse ou 1399 euros en France?
Suite du test multimédia prochainement!
Xavier Studer