
Sony persévère sur le marché compétitif des smartphones. Avec son Xperia 5 V, le Nippon nous rappelle qu’il est l’un des producteurs très importants de composants pour ce genre d’appareils. Avec son capteur Exmor T pour mobile, il est conçu pour faire des étincelles!
Dès la prise en main, on retrouve le design caractéristique des smartphones Xperia de Sony, sans surprise. Dans sa couleur bleue, le dernier-né du géant japonais fait sensation. La finition en verre dépoli de l’appareil, construit autour d’un cadre métallique, lui confère une certaine classe.
Un écran OLED 21/9!
Après une mise en marche rapide pendant laquelle il est possible de récupérer les données de son smartphone précédent, on découvre l’écran de type cinémascope 21/9, qui constitue un autre point fort de ce produit taillé pour la vidéo et son visionnement. (Spécifications).
Compatible HDR (en permanence ou selon les désirs de l’utilisateur), cet affichage OLED FHD+ de 2520 x1080 pixels et de 6,1 pouces de diagonale fait bonne impression avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz, idéal pour les scènes rapides ou les jeux vidéo.
La puissance au rendez-vous!
Animé par un processeur Snapdragon 8 Gen 2, nous sommes évidemment tentés de le soumettre à la question. Après quelques minutes, le score tombe, sans possible discussion. Avec ses 8 Go de mémoire vive (et 128 Go pour le stockage + carte microSDXC jusqu’à 1 To, il atteint l’incroyable score de 1’335’000 points sur l’outil de benchmark AnTuTu.
Pour le reste, avant le test complet, on signalera son accu de 5000 mAh et les potentialités de sa partie optique. Même si l’on ne voit que deux objectifs au dos de l’appareil, cet Xperia 5 V possède un capteur de 52 Mpx Exmor T avec une distance focale des 24 et 48 mm. L’autre capteur Exmor RS1 de 12MPX possède une distance focale de 16 mm.
Pour 999 francs en Suisse ou euros en France, cet Xperia 5 Vde 182 grammes produit une excellente impression. Et nous n’avons même pas parlé de sa fonction Stamina, certes standard chez Sony, qui peut lui conférer plusieurs jours d’autonomie.
Test multimédia complet suivra
Xavier Studer