
En Suisse, le coût moyen d’un gigaoctet de données mobiles est de 6,49 francs, plaçant le pays à la 6e position mondiale pour les tarifs les plus élevés, selon le comparateur Hellosafe. Cette situation est d’autant plus frappante lorsqu’on la compare avec les prix pratiqués chez nos voisins européens.
Le marché suisse de la téléphonie mobile est dominé à 58% par l’opérateur historique Swisscom, ce qui peut contribuer à maintenir des prix élevés pour les consommateurs. Cette structure de marché est directement mise en cause par le comparateur Hellosafe qui s’est fendu mardi d’un communiqué de presse.
Une comparaison européenne édifiante
En France, le prix moyen d’un gigaoctet est de 18 centimes, ce qui rend le coût des données mobiles en Suisse 36 fois plus élevé. Cette différence de prix est symptomatique des disparités qui existent au sein même de l’Europe en matière de télécommunications.
Toujours selon Hellosafe, malgré une baisse de 20 % du prix moyen d’un abonnement mobile en Suisse au cours des quatre dernières années, les consommateurs suisses restent désavantagés même s’il faut tenir compte du niveau de vie helvétique. Pour enfoncer le clou, on constate qu’en Italie, le gigaoctet est 8 centimes.
Gare aux comparaisons hâtives…
Attention toutefois. Il n’y a pas que le niveau de vie et des prix à prendre en considération puisque le giga de données est à 45 centimes en Autriche, un pays assez comparable à la Suisse. En Allemagne, on atteint toutefois 1,91 franc, selon les mêmes extrapolations d’Hellosafe, qui propose des données dans une multitude de domaines.
Ce qui nous amène à des questions de méthodologie et à la représentativité de ces chiffres. En effet, calculer le prix d’un giga de données en partant d’abonnements qui comprennent souvent des SMS, des minutes de télécommunication et de l’itinérance n’est pas chose aisée. Pire encore quand on sait que de multiples plans comprennent de l’illimité. Gare aux conclusions hâtives…
Xavier Studer