
J’ai finalement reçu en fin de semaine passée la mise à jour vers la nouvelle application de MétéoSuisse, désormais disponible en version 3.0, comme annoncé dans cette colonne. Première particularité, on nous demande si l’on souhaite utiliser la nouvelle version immédiatement ou rester sur l’ancienne… Test multimédia.
Mieux, il est même possible dans un deuxième temps de repasser sur l’ancienne version dans les paramètres qu’il faut aller chercher tout en bas à gauche de la page d’accueil sur Android. C’est d’ailleurs depuis cet emplacement que l’on peut finement paramétrer l’ordre des éléments de sa page d’accueil, ou choisir de revenir à l’ancien design, voire envoyer un commentaire.
Un design plus efficace
Au cours de la phase d’initialisation, MétéoSuisse présente les nouvelles fonctionnalités, comme illustré dans la galerie ci-contre. Outre, une nouvelle présentation, comme déjà présenté dans cette note, cette version permet notamment de bénéficier de prévisions plus détaillées sur cinq heures.
Il est désormais aussi plus facile de rechercher les prévisions locales pour un lieu spécifique. Dans le même ordre d’idée, l’application tient en permanence à jour la liste de ses lieux favoris pour accéder plus rapidement à des informations détaillées sur les endroits les plus pertinents. Elle affiche automatiquement les informations du lieu où l’on voit d’arriver.
Des alertes plus pertinentes
MétéoSuisse 3.0 propose aussi une gestion repensée des alertes en fonction de ses localisations préférées. Par ailleurs, sans rien faire, dès que l’on arrive sur la page principale de l’application, les dernières tendances s’affichent de manière dynamique et visuelle. Par exemple dimanche «Lausanne: arrivée de faible neige et pluie mêlées».
Mon commentaire? Déjà excellente, l’application MétéoSuisse franchit une nouvelle étape pour le bien de la population en donnant accès de manière rapide et précise aux dernières informations météorologiques. La possibilité de revenir à l’ancien design devrait faire réfléchir les développeurs. Exemplaire.
Xavier Studer