Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise (UPC) reprend des téléréseaux autour de Lausanne…

Illustration: DALL-E3/Photoshop AI.
Illustration: DALL-E3/Photoshop AI.

Sunrise (UPC), champion du coaxial qui peine toujours à croître naturellement sur le fixe grâce à ses propres forces intrinsèques, va mettre la main sur 17’000 prises situées dans des communes autour de Lausanne. Au minimum de quoi freiner son recul sur le fixe et «camoufler» ses manques en termes de service à la clientèle ou d’image de marque.

Les Services industriels de Lausanne (SiL) ont indiqué vendredi avoir conclu un partenariat avec Sunrise pour la reprise du réseau câblé situé sur dix communes avoisinantes. La Ville souhaite concentrer ses activités multimédias sur le territoire lausannois, selon un texte publié en fin de semaine.

«Dans les mois à venir, Sunrise y fournira aux commerçants, entreprises et particuliers des services de télécommunication modernes, comprenant notamment le haut débit et la TV. De plus, Sunrise modernisera le réseau câblé pour le rendre pérenne», est-il précisé dans le même texte de communication commun aux deux entités.

La fin du coaxial à Lausanne!

Du côté de Lausanne, on explique que cette décision stratégique doit permettre d’accroître les ressources pour proposer aux Lausannois une offre plus diversifiée avec les produits BliBlaBlo (de Net+) et de poursuivre le développement de son réseau moderne de fibre optique FTTH. La Ville, qui a développé son réseau en fibre optique avec Swisscom, continue de mener une politique pragmatique pas loin d’être exemplaire!

Lausanne, qui biffe la marque Citycable, fournira désormais ses services uniquement au travers de la fibre optique grâce à sa société LFO SA. Elle démantèlera le téléréseau historique en ville de Lausanne; la fibre optique étant désormais disponible sur la quasi-totalité du territoire lausannois. En effet, par rapport au coaxial, la fibre ne nécessite pas d’équipements actifs devant être alimentés en électricité et mis à jour régulièrement pour en augmenter la bande passante….

Une décision historique

La décision de Lausanne est stratégique à plus d’un titre. En démantelant le réseau coaxial, elle témoigne aussi de son côté que les réseaux métalliques, comme celui en cuivre de Swisscom n’ont que peu d’avenir. Reste à savoir ce que fera Sunrise (UPC), qui semble parfois investir de l’énergie dans des infrastructures obsolètes (comme le reste de son réseau en partie fibré?)

Que se passera-t-il donc dans les communes concernées, notamment Prilly, Le-Mont-sur-Lausanne, Epalinges, Jouxtens-Mézery, Bottens, Morrens, Bretigny-sur-Morrens, Cugy, Froideville et Savigny? Le transfert aura lieu par étapes à partir de mai 2024 et jusqu’à la fin de l’année environ. Sunrise contactera les clients concernés.

«En proposant directement notre offre aux plus de 17’000 foyers raccordés, nous garantissons la continuité de l’approvisionnement des clientes et clients avec des services innovants de la plus haute qualité. Nous allons également moderniser le réseau câblé et le rendre pérenne pour les clients privés ainsi que pour les clients commerciaux», selon André Krause, CEO de Sunrise. A suivre…

Xavier Studer

En chiffres
Le réseau FTTH déployé à Lausanne ainsi que dans quelques quartiers récents des communes d’Epalinges, du Mont-sur-Lausanne et de Prilly représente un potentiel de 100’000 logements éligibles. La fibre est disponible à Lausanne dans 95% des bâtiments. En effet, environ 5% des propriétaires ont renoncé à se faire raccorder.

Quitter la version mobile