Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La lutte contre la désinformation s’organise…

Use the news: à suivre...
Use the news: à suivre…

Différentes associations et plusieurs médias ont lancé la semaine passée une opération pour tenter de combattre la désinformation souvent propagée largement d’abord sur internet, puis au travers des réseaux sociaux. Les médias et les sites officiels sont pourtant là pour obtenir des informations de qualité.

L’association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien, l’agence de presse nationale Keystone-ATS et la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR lancent UseTheNews. Cette initiative s’appuie sur le réseau international du même nom, une organisation qui vise à renforcer les compétences médias de la population, selon un communiqué de presse.

Se montrer critique

L’objectif de ce réseau est de permettre à la population d’utiliser les médias de manière autonome pour se forger une opinion de manière indépendante. Les compétences médias impliquent la capacité à évaluer l’actualité de manière critique, à vérifier les sources, à comprendre les médias et à analyser les informations factuellement, selon le même texte.

Pour promouvoir ces compétences et lutter contre la désinformation, UseTheNews repose sur quatre piliers: permettre la mise en réseau et l’information, regrouper les offres de formation, organiser des événements et renforcer la recherche média.

L’ATS dans le coup

En Suisse, UseTheNews est porté par ses fondateurs, Keystone-ATS (Agence Télégraphique Suisse)  les éditeurs de Schweizer Medien et la SSR. Dans les semaines et les mois à venir, ces trois acteurs élaboreront concrètement l’initiative et ses activités, toujours selon le même texte.

Mon commentaire? On se réjouit de voir la suite car jusqu’ici on reste sur sa faim, tandis que les intelligences artificielles (IA) génératives représentent plus que jamais un vrai danger, compte tenu de leur capacité à produire des «fake news» plus vraies que nature! Dans l’intervalle, restons critiques, comparons les sources et restons vigilants…

XS

Quitter la version mobile