Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prenez garde aux paramètres de ChatGPT et des IA génératives…

Illustration: DALL-E3.
Illustration: DALL-E3.

Les intelligences artificielles (IA) génératives ont besoin de beaucoup de données pour alimenter leurs modèles. A l’image de Google, les éditeurs les plus transparents annoncent clairement la couleur et laissent l’utilisateur choisir certaines options…

Du côté de Gemini, l’IA de Google, on peut ainsi lire cette mise en garde, reproduite ci-dessous en italique

Les réviseurs spécialisés de Google

Rien qu’en discutant avec Gemini, vous contribuez à améliorer les services Google, y compris les modèles de machine learning sur lesquels s’appuie Gemini.

Ce processus d’amélioration nécessite également que des réviseurs spécialisés traitent vos conversations.

Lorsque vous utilisez Gemini, ne saisissez donc aucune information à laquelle vous ne souhaiteriez pas qu’un réviseur ait accès ou que Google utilise.

Votre contenu Google Workspace, comme le contenu provenant de Gmail ou Drive, ne fait l’objet d’aucun examen et n’est pas utilisé pour améliorer Gemini.

Vous pouvez désactiver l’activité dans les applications Gemini
Si vous ne souhaitez pas que vos futures conversations soient examinées ni utilisées pour améliorer les modèles de machine learning, désactivez l’activité dans les applications Gemini.
Google propose par ailleurs aussi un guide sur la confidentialité.

Le premier lien ci-dessus vous redirige vers certains paramètres de votre compte Google. Il est alors possible de désactiver l’enregistrement des activités dans Gemini. On peut même effacer l’historique des demandes déjà effectuées.

Google Gemini et vos données.

ChatGPT et ses limites

Du côté de ChatGPT, une option similaire existe. Voici en italique ce qu’il est écrit dans les paramètres dans la section «données»:

Enregistrez les nouvelles discussions sur ce navigateur dans votre historique et autorisez-les à être utilisées pour améliorer nos modèles. Les discussions non enregistrées seront supprimées de nos systèmes dans les 30 jours. Ce paramètre ne se synchronise pas entre les navigateurs ou les appareils. En savoir plus.

ChatGPT et vos données.

Perplexity.ai moins pinailleur

Encore une fois, Perplexity montre la voie. Là aussi dans les paramètres de son compte il est possible de gérer l’utilisation de ses données, mais visiblement sans contrepartie d’archivage dans le temps… Le texte de mise en garde en italique:

Utilisation des données IA. Cette fonction nous permet d’utiliser vos données de recherche pour améliorer nos modèles IA. Désactivez cette option si vous souhaitez exclure vos données de ce processus. Toutes les infos.

Perplexity et vos données.

Personnaliser vos résultats

Enfin, profitons de ce petit texte pour souligner que dans les paramètres de la plupart de ces IA génératives il est possible de les renseigner sur son profil, ses goûts et ses attentes pour obtenir des résultats davantage personnalisés. Perplexity demande ainsi de multiple information sur son activité, ses centres d’intérêt, etc. Obtenir des résultats plus précis devient vite intrusif. Peut-être une nécessité…

Comme je l’ai toujours dit dans cette colonne: prudence, prudence et prudence avec ces IA génératives. Non seulement elles restent boguées jusqu’au trognon et produisent moult hallucinations, comme l’a toujours souligné un Google, mais sont aussi de véritables pompes en matière de données. Un utilisateur averti en vaut toujours deux!

Xavier Studer

Quitter la version mobile