Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom et Twint ébranlés par une attaque informatique

Image: Adobe Firefly 3.
Image: Adobe Firefly 3.

Certains services de paiement, dont Twint, ont été paralysés vendredi à la suite d’une vaste attaque informatique contre Swisscom. La situation s’est stabilisée en fin de journée selon différents sites internet. Peu de traces en fin de journée sur les sites des entreprises concernées.

Selon cet article de Blick.ch, les premières difficultés sont survenues pendant la pause de midi, empêchant certains consommateurs de payer leur repas. Selon cette page du site allestörungen.ch, le pic de signalement de pannes a été constaté vers 12h30. Tout semblait rentrer dans l’ordre vers 18 h. «Les services aux particuliers de Swisscom tels que la téléphonie, internet ou la télévision ont fonctionné à tout moment et dans leur intégralité, précise Alicia Richon, porte-parole de l’opérateur.

Attaque massive

Une cyberattaque par déni de service (DDoS), soit une avalanche de requêtes sur certains serveurs, est à l’origine du problème. Les techniciens de Swisscom ont pris les mesures nécessaires pour repousser l’attaque en fin d’après-midi, selon le même article.

Ce genre d’attaque est largement répandue dans le monde à des degrés divers. Chaque jour, de nombreuses entreprises ou entités du monde entier déjouent ce genre d’agression ou d’autres. La cybersécurité, comme nous le soulignons ici récemment, est capitale.

Communication, puis plus rien

La communication lors de ce genre d’incident est essentielle pour expliquer aux clients et consommateurs ce qui se passe. Souvent, les sociétés impactées publient des messages sur les médias sociaux et/ou leurs sites internet.

Dans ce cas, selon différents médias, des messages explicatifs ont été publiés sur les sites de Swisscom et de Twint. Selon ce que j’ai observé sur internet au moment d’écrire ces lignes, sauf erreur, je n’ai retrouvé aucune trace de cet incident sur les sites concernés.

XS

Quitter la version mobile