Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test vidéo: l’iPhone 16 Pro fait des étincelles dans la pénombre

Test vidéo de l'iPhone 16 Pro.
Test vidéo de l’iPhone 16 Pro.

Il fallait le tester et nous l’avons fait! Nous nous sommes demandé ce que vaut l’iPhone 16 Pro en mode vidéo dans des conditions de luminosité difficile. En guise de comparaison, nous l’avons comparé à l’iPhone 15 Pro Max au Google Pixel 9 pro XL et au Samsung Galaxy S24 Ultra.

Pour permettre une vraie comparaison entre ces modèles, nous les avons réglés de manière homogène sur de la 4K à 30 images par seconde avec l’option HDR activée dans les paramètres. A l’exception du Pixel, tous ces smartphones produisent directement des fichiers d’environ 60 Mo pour 10 secondes.

«Vision de nuit» chez Google

Chez Google, nous avons activé le mode «Vision de nuit» qui optimise la prise de vue tant en matière de photo et de vidéo. Dans ce dernier cas, le fichier bénéficie d’un traitement d’optimisation, qui améliore le fichier final mais peut prendre passablement de temps pour un petit fichier.

Comme nous l’avons déjà montré dans des tests précédents, ce traitement dans le nuage de Google permet de réelles améliorations une fois que la vidéo a été envoyée dans le nuage, ce qui peut être forcé manuellement. Dans ce cas, après dix minutes de traitement, le fichier final pesait environ 13 Mo, contre le double environ pour l’original.

Apple au sommet

Encore une fois, on constate qu’Apple s’en tire le mieux, visiblement en jouant avec le nombre d’images par seconde. On remarque aussi une certaine homogénéité entre les iPhone 15 Pro et iPhone 16 Pro.

Encore une fois, on constate que smartphone après smartphone et mise à jour après mise à jour les constructeurs font des progrès. Je laisserai aux internautes le soin de se construire leur propre opinion.

Xavier Studer

 

Test vidéo iPhone 16 Pro dans la pénombre.

 

Test vidéo iPhone 15 Pro Max dans la pénombre.

 

Test vidéo Galaxy S24 Ultra dans la pénombre.

 

Test vidéo Pixel 9 Pro XL dans la pénombre.

 

Quitter la version mobile